Mardi 1er juillet 2025 a eu lieu l’inauguration du Lab académique des Pays de la Loire, au rectorat de Nantes sur le site de Margueritte.
Cette inauguration symbolise la pose de la dernière pièce du puzzle, celle qui donne tout son sens à l’ensemble du projet. Les dernières pièces ont été posées par Madame Céline Kerenflec'h, secrétaire générale adjointe au Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de la recherche et des sports, Madame Katia Béguin, rectrice de l’académie de Nantes, Monsieur Philippe Diaz, secrétaire général de la région académique, Madame Christelle Durand, secrétaire générale adjointe, directrice de l’organisation générale et de l’enseignement supérieur et Monsieur Kilian Cornillon, pilote du Lab académique des Pays de la Loire.
Le Lab, c’est quoi ?
Créé en 2024 dans la dynamique du Lab 110 bis (le lab d’innovation publique de l'Éducation nationale), le Lab académique des Pays de la Loire est un espace ouvert à tous les personnels de l’académie de Nantes pour imaginer, tester et co-construire de nouvelles façons de faire. Terrain d’expérimentation, lieu d’échange et d’accompagnement, il soutient la transformation des pratiques.
Il a pour vocation de permettre à l’institution de faire un pas de côté, de tester de nouvelles approches en réponse aux besoins des usagers et des agents, et de construire des solutions collectives à fort impact.
Les objectifs du Lab :
- Concevoir des solutions innovantes en collaboration étroite avec les usagers.
- Acculturer les agents au design de service, aux méthodes collaboratives et à l’intelligence collective.
- Décloisonner les services en favorisant les dynamiques transversales et interservices.
- Sécuriser l’expérimentation pour permettre l’apprentissage par l’essai-erreur.
- Valoriser et essaimer les projets réussis pour irriguer l’ensemble de l’académie.
Quels services propose le Lab :
Conseiller & accompagner :
Espace de réflexion et d’expérimentation -Accompagnement personnalisé - Boîte à outils méthodologique - Formation et acculturation - Facilitation graphique et visuelle
Mettre en valeur :
Événements conférences, démonstrateurs, visites croisées avec d’autres labs - communication et réseautage
Créer et développer :
Un accompagnement complet pour développer, prototyper et tester des projets, avec un fablab, un espace de test et des ressources adaptées.
Quels sont les engagements du Lab ?
- Garantie d’un cadre sécurisant pour les agents impliqués.
- Reconnaissance du droit à l’expérimentation (échec autorisé, protégé).
- Mandat hiérarchique clair, avec mobilisation des ressources nécessaires.
- Soutien durable à la diffusion des projets issus du Lab.
Vous avez besoin d'un accompagnement pour développer un nouveau projet de service, identifier et transformer des processus clés et construire collectivement des solutions, prenez contact avec le Lab : [email protected], nous discuterons de la meilleure manière de mener ces chantiers.
Mise à jour : juillet 2025