Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

De nombreuses initiatives ont été lancées sur tout le territoire vendéen le 7 novembre 2024

Au collège Corentin Riou de Moutiers-les-Mauxfaits, dirigé par monsieur Debourbe, les deux premières heures de l'après-midi ont été consacrées à une action de sensibilisation différenciée pour chaque niveau, suivies d'un temps dédié au questionnaire ministériel complété par chaque élève au sujet du harcèlement. La fin de la journée a permis de rassembler dans la cour l'ensemble des collégiens pour constituer le numéro 3018, numéro national unique pour signaler les situations de harcèlement. Dans la même journée, la CPE, l'infirmière et le chef d'établissement se sont rendus disponibles pour accueillir les élèves qui auraient besoin d'écoute.

Au collège Pierre Mendès-France à La Chataigneraie, piloté par madame Izquierdo, l'équipe Phare a organisé l'animation d'un stand sur les temps de récréation, la présentation d'affiches et la diffusion d'un spot réalisé par les élèves, l'animation de jeux spécifiques pour les classes.

Le collège Couzinet de Chantonnay à proposé plusieurs outils pour les professeurs lors de cette journée, afin de favoriser les débats autour de la thématique du harcèlement, et avec l'appui de nombreux élèves ambassadeurs formés et le soutien de la principale madame Marceau.

Mise à jour : novembre 2024