Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissement

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissement

Chaque année, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire rappelle la nécessité de prévenir, comprendre et agir face à ce phénomène qui touche encore trop d’élèves.

Le harcèlement se définit par des violences répétées, verbales, physiques ou psychologiques, qui s’exercent dans un rapport de domination entre élèves. On identifie généralement trois postures chez les personnes impliquées dans ce genre de situations : le harceleur, le harcelé, mais aussi le spectateur, dont l’attitude peut aggraver ou au contraire aider à faire cesser la situation.

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux rendent aujourd’hui cette lutte encore plus complexe, en faisant émerger le cyberharcèlement, qui prolonge les agressions au-delà de l’école.

Face à ces enjeux, la prévention du harcèlement s’inscrit dans un travail plus large mené par les équipes éducatives : déconstruction des stéréotypes, notamment de genre et développement des compétences psychosociales chez les élèves.

Des visites pour valoriser les initiatives du terrain

Le 6 et 7 novembre, Gilles NEUVIALE, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) a visité plusieurs établissements du département pour aller à la rencontre des élèves et des équipes éducatives afin de mettre en lumière les nombreuses actions menées sur le terrain dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Une semaine de mobilisation à l’école La Pierre Bleue

À l’école de la Pierre Bleue, la sensibilisation s’est étendue sur toute la semaine. Les élèves ont participé à des lectures d’albums, à la réalisation d’affiches « Non au harcèlement », et à la création d’un “Arbre des mots qui soignent”, symbole des mots bienveillants et réparateurs.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissements du département
Katia BEGUIN, rectrice de l’académie de Nantes et Gilles NEUVIALE, DASEN, assite à une lecture à plusieurs voix dans la classe de CM2 de l’école de la Pierre bleue.

Le point d’orgue de la journée du 6 novembre a eu lieu dans la cour de l’école. Une chorale réunissant l’ensemble des élèves de l’élémentaire a chanté « les mots qui blessent », chanson contre le harcèlement scolaire, tandis que les élèves de maternelle dansaient en rondes pour accompagner la musique. Pour finir, les élèves et les personnels éducatifs se sont rassemblés pour former les lettres NAH, « Non Au Harcèlement ».

Lors de cette visite, Madame la rectrice, et Monsieur le directeur académique ont salué l’investissement collectif et la cohérence du projet mené par l’équipe enseignante.

Collège Jean Mermoz mobilisé sur le cyberharcèlement

Au collège Jean Mermoz de Nozay, les élèves ont pris part à des ateliers sur le cyberharcèlement, visant à identifier les mécanismes en jeu, comprendre l’impact des messages et des images en ligne, et apprendre à réagir face à une situation de harcèlement numérique.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissements du département
Gilles NEUVIALE, DASEN, assiste à un atelier sur le cyberharcèlement en classe de sixième au collège Jean Mermoz.

Ces moments d’échanges ont permis d’impliquer les collégiens dans une réflexion sur leur propre rôle au sein du groupe et de renforcer les valeurs de respect et d’entraide.

Travail avec la gendarmerie à l’école Charlie Chaplin à Pontchâteau

Le 7 novembre, le directeur académique s’est déplacé à l’école Charlie Chaplin. Il a pu observer les actions mises en place pour lutter contre le harcèlement. Les élèves ont notamment participé à des ateliers d’échanges et de réflexion sur ce thème en présence d’un membre de la gendarmerie.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissements du département
Gilles NEUVIALE, en classe de CE2 à l’école Charlie Chaplin, assiste à un atelier sur le harcèlement animé par la gendarmerie.

Par ailleurs, en lien direct avec la lutte contre le harcèlement, un travail sur les émotions, spécifique et structuré dès la maternelle, permet de mettre en lumière l’importance de développer les compétences psychosociales chez les élèves pour favoriser un climat scolaire apaisé, propice aux apprentissages.

Une mobilisation qui se poursuit toute l’année

Au-delà de cette journée symbolique, l’engagement des équipes éducatives pour faire de l’école un lieu de respect et de bienveillance reste constant
En effet, la lutte contre le harcèlement s’inscrit clairement, comme a pu le constater le DASEN, dans un travail quotidien de prévention, d’écoute et d’éducation à la citoyenneté, indispensable pour permettre à chaque élève de grandir et apprendre dans un climat de confiance.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement : un engagement collectif de tous les établissements du département
Réalisation d’une proposition d’affiche pour une participation au concours « Non au harcèlement ».

Grâce à des actions concrètes, une mobilisation collective et un travail de fond, les établissements du département montrent que le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité.

 

Mise à jour : novembre 2025