La Rectrice

Katia Béguin est rectrice de la région académique Pays de la Loire, rectrice de l'académie de Nantes et chancelière des universités.

Nommée par décret du président de la République en conseil des ministres, la rectrice exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Katia Béguin

Mme Katia Béguin a été nommée rectrice de la région académique Pays de la Loire, rectrice de l’académie de Nantes à compter du 20 juillet 2022.

Elle commence sa carrière comme enseignante d'histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine, puis devient maître de conférences en histoire moderne et enseigne à l'Université de Tours de 1998 à 2003, puis à l'Université Panthéon-Sorbonne de 2003 à 2012.

Elle est élue en juin 2012 directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Membre du centre de recherches historiques de l'EHESS, elle y enseigne notamment l'histoire de la dette publique et l’histoire moderne entre 2012 et 2016 avant d’être nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, chancelière des Universités.

Les missions de la rectrice

La rectrice :

  • veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale ;
  • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • en tant que chancelière des universités, elle assure la coordination des établissements d'enseignement supérieur ;
  • informe le ministère sur l'académie qu'elle dirige.

Elle est secondée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs départementaux des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.

Mise à jour : septembre 2024