La Rectrice

Rectrice de la région académique Pays de la Loire, Rectrice de l'académie de Nantes, Chancelière des universités.

Katia BÉGUIN

Mme Katia BÉGUIN a été nommée rectrice de la région académique Pays de la Loire, rectrice de l’académie de Nantes à compter du 20 juillet 2022.

Elle commence sa carrière comme enseignante d'histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine, puis devient maître de conférences en histoire moderne et enseigne à l'Université de Tours de 1998 à 2003, puis à l'Université Panthéon-Sorbonne de 2003 à 2012. Elle est élue en juin 2012 directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Membre du centre de recherches historiques de l'EHESS, elle y enseigne notamment l'histoire de la dette publique et l’histoire moderne entre 2012 et 2016 avant d’être nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, chancelière des Universités.

Les missions de la rectrice

Nommée par décret du Président de la République en conseil des ministres, la rectrice exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Elle est responsable du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat. Pour remplir sa mission, la rectrice dispose de délégués et conseillers, de services administratifs et d’organes consultatifs.

Mise à jour : juillet 2022