Apprendre à lire constitue une mission essentielle de l’École. Compétence fondamentale, la lecture est indispensable à l’acquisition des savoirs et à la réussite scolaire. Elle est également une source d’ouverture, d’imaginaire et de plaisir.
Dans cette perspective, l’école Henri Chantrel de Saint-Ouën-des-Toits a participé à l’opération nationale Les Petits champions de la lecture, qui vise à promouvoir le goût de lire à travers une activité ludique et accessible à tous les élèves. Ce dispositif permet à chacun de choisir un texte et de le partager à voix haute devant ses camarades.
A l’école, 19 élèves de CM1 et CM2 se sont présentés devant le jury. Chacune et chacun ont fait preuve d’un très bon niveau, mobilisant des compétences variées : qualité de la lecture, respect de la ponctuation, fluidité, articulation, expressivité et capacité à transmettre des émotions.
À l’issue de cette sélection, deux élèves ont été distingués : Iris Largillier (CM2) et Antoine Lainé (CM1).
Le mercredi 4 mars, ils ont tous deux participé à l’une des finales départementales organisée à Gorron, aux côtés des autres lauréats des écoles engagées dans le projet. À cette occasion, Antoine Lainé s’est particulièrement illustré et a été désigné par le jury pour représenter son école, ainsi que le département de la Mayenne, lors de la finale régionale.
Celle-ci se tiendra le vendredi 10 avril à Angers en vue d’accéder à la finale nationale, organisée le mercredi 24 juin au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Tous nos encouragements pour la suite de cette belle aventure et félicitations !
Mise à jour : mars 2026
