Le témoignage exceptionnel de Madame Lili Leignel, rescapée des camps de concentration

A l'initiative du lycée Valère Mathé dans le cadre du projet "Devoir de mémoire", en présence notamment de Madame la Directrice Académique et de Monsieur le Sous-Préfet, Madame Leignel a témoigné le 21 mars aux Sables d'Olonne, devant les élèves du lycée, des collèges Paul Langevin et Jean Monnet.

Madame Leignel est venue faire le récit de son histoire et de celle de sa famille, qui ont subi la déportation et l'horreur des camps. Elle en a décrit le contexte, le déroulement et les évènements. Les élèves ont été impressionnés et émus par cette intervention, un moment fort qui participe à leur éducation à la citoyenneté et à la défense des valeurs républicaines qui fondent notre société.

Mise à jour : mars 2023