Les femmes dans le sport - En Sarthe

SDJES72-concours

Évènement départemental proposant un concours photo, concours d'affiche, évènements sportifs et culturel...

S’il n’y avait pas eu des militantes, des ambitieuses ou encore des surdouées, nous serions privés aujourd’hui de la moitié du bonheur que nous procurent les plus belles émotions du sport. Parce que les femmes se sont battues pour avoir une place dans le monde du sport, leurs victoires n’en sont que plus belles.

Les combats passés sont aussi ceux du présent et de l’avenir, tant ils sont encore d’actualité.

C’est pourquoi, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les services de l’État en partenariat avec le mouvement olympique, la fondation Alice Milliat et la librairie Bulle, ont programmés différents temps fort sur la thématique :

LES FEMMES DANS LE SPORT

Dont des concours, des forums, un escape game, des diffusions de documentaires, des soirées débats, etc... (plus d'informations ci-dessous).

Concours photos gratuit et ouvert à toutes et tous

SDJES72_Concours_photo_RECTO

Afin de mettre en lumière les femmes dans le sport en Sarthe, nous vous invitons durant la période du concours à réaliser des prises de vues de femmes au sein du milieu sportif, qu'elle soit dirigeante, bénévole, arbitre ou sportive laissant libre cours à votre imagination pour les mettre en valeur.

Pour se faire, toutes personnes souhaitant participer au concours doit compléter le formulaire d'inscription disponible - ICI -

Chaque participant aura la possibilité de présenter 3 photos en s'assurant d'obtenir l'autorisation préalable des personnes identifiables.

• Prix et récompenses : Les lauréates et lauréats verront leur production imprimée en grand format et exposée dans différents lieux publics du Mans et en Sarthe.
  • Date de clôture du concours : 22 octobre 2023

Règlement du concours à télécharger ci-dessous :

Concours d'affiche et slogan pour les établissements labellisés GENERATION 2024 (Terminé)

SDJES72_Concours_affiche_RECTO
SDJES72_Concours_affiche_VERSO

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris débuteront dans un an et demi. Aussi, nous proposons aux établissements scolaires de mettre à l'honneur les femmes dans les JOP. Pour cela, nous vous invitons durant la période du concours à produire une affiche ainsi qu'un slogan pour les mettre en valeur.

Tout établissement souhaitant participer au concours doit compléter le formulaire d'inscription disponible - ICI -

• Prix et récompenses : Les lauréats auront la chance de rencontrer une sportive de haut niveau ainsi que des autrices ou auteurs de BD
  • Date de clôture du concours : 12 mai 2023

Règlement du concours à télécharger ci-dessous :

Calendrier des évènements

Jusqu'au Jeux Olympique et Paralympique 2024, nous proposons à l'ensemble des sarthoises et sarthois mettant en lumière les femmes dans le sport :

• 8 mars 2023 : La Lycéenne. Évènement national labellisé écoresponsable, organisé par l’UNSS 72 sur l’Esplanade des Quinconces, ayant pour but entre autre, d’inciter à la pratique sportive en sensibilisant aux bienfaits du sport sur la santé́ physique et mentale des pratiquantes et en créant des habitus de pratique.
  • 3 au 6 avril 2023 : Les sportives en lumière. En partenariat avec la fondation Alice MILLIAT diffusion de documentaires sur le sport au féminin.
  • avril 2023 : Escape Game Alice MILLIAT. Au sein du centre des jacobins venez relever le défi et découvrez ce que serait l'idéal du sport féminin.
  • 22 avril 2023 : « Le sport pour toutes » tournoi de basketball 100% féminin organisé par BE THE BEST. Avec la présence de l'ambassadrice des Jeux Olympiques de PARIS 2024, la joueuse de basketball Diandra TCHATCHOUANG (avec l'équipe de France, elle obtient la médaille d'argent au championnat d’Europe en 2013, 2015, 2017, 2021 et le bronze olympique en 2020)
  • 4 et 5 mai 2023 : Forum « Le Genre en question » à l'Université du Mans. Zoom sera fait sur la question du genre dans le sport en présence d’élèves du primaire.
  • Juin 2023 : Remise de récompenses. Auprès des participants du concours affiche et slogan.
  • A partir de Juin 2023 : Découvrez des portraits de femmes sarthoises œuvrant dans le sport sur les réseaux sociaux de la Préfecture de la Sarthe et dans la presse.
  • 22 octobre 2023 : Fin du concours Photo.
  • Décembre 2023 : Jury pour le concours Photo.
  • Janvier 2024 : Pièce de théâtre organisée par les Etincelantes.
  • Février 2024 : Escape Game Alice MILLIAT. Au sein du centre des jacobins venez relever le défi et découvrez ce que serait l'idéal du sport féminin.
  • 8 mars 2024 : La Lycéenne. Évènement national labellisé écoresponsable, organisé par l’UNSS 72 sur l’Esplanade des Quinconces, ayant pour but entre autre, d’inciter à la pratique sportive en sensibilisant aux bienfaits du sport sur la santé́ physique et mentale des pratiquantes et en créant des habitus de pratique.
  • Mars 2024 : Soirée PIONNIERES ET HERITIERES. Soirée festive marrainée par une sportive de haut niveau qui annoncera les lauréates et lauréats des différents concours mais aussi reviendra sur l’histoire des pionnières du sport.

Mise à jour : octobre 2023