Dans le cadre de la « Semaine des mathématiques 2026 », Fabien Audy, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Mayenne, a souhaité assister à une séance de mathématiques.
À ce titre, le lundi 23 mars, il s’est rendu à l’école Marcel Pagnol de Laval, dans la classe de Sébastien Jourdan, directeur de l’école élémentaire et professeur des écoles, afin d’observer une partie de la séquence menée auprès des élèves de CE2-CM1.
Sébastien Jourdan s’est appuyé sur une proposition des référents mathématiques de la Mayenne. Il a conduit une séance autour du « Petit Bridge », à partir du support interactif « Bridge_SDM2026_Maths'nCo » et du jeu en ligne proposé par la Fédération Française de Bridge « Jouer des donnes | Bridge Training ».
L’activité et ses différents défis, affichés sur le tableau numérique, ont permis dans un premier temps de rappeler les règles de base du « Petit Bridge ». Ensuite, chaque élève appelé est venu montrer sa réponse parmi les différentes propositions affichées : Heya-be, Dahlia, Louise… chacun a ainsi pu sélectionner le résultat.
Dans un second temps, les élèves se sont mis à jouer au « Petit Bridge » par groupes de quatre (deux contre deux).
Cette démarche répond aux préconisations du plan mathématiques, à savoir :
- considérer les mathématiques comme une priorité d’enseignement ;
- se doter de nouvelles ressources ;
- fonder l’enseignement sur les différentes étapes d’apprentissage ;
- diversifier les approches dans leurs formes ;
- promouvoir la pratique mathématique par le recours au jeu.
Le recours au jeu est en effet essentiel au développement de l’enfant. Il permet d’exercer sa liberté d’agir, de prendre des décisions, de mobiliser sa mémoire, de faire des essais, d’émettre des hypothèses et ainsi de développer un raisonnement hypothético-déductif (« si je fais ceci, alors… »).
Le jeu favorise également la communication avec les autres. Il constitue un appui pédagogique pertinent et efficace, en ce qu’il induit un rapport différent aux notions travaillées, motive les élèves et facilite le travail d’équipe. L’intérêt de l’activité, du point de vue des apprentissages mathématiques, dépend des choix de jeux réalisés et des modalités de leur mise en œuvre en classe (Oiseaux-compteurs, un jeu de cartes mathématiques au CP).
« Une école pour apprendre, s'engager et grandir en confiance »
Mise à jour : mars 2026



