Les Petites Plaidoiries

La 6e édition du concours s’est déroulée le 5 avril.

Les Petites plaidoiries, qu’est-ce que c’est ?

Le concours Les Petites Plaidoiries, organisé en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général et technologique de l’académie qui ont choisi l’enseignement optionnel Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.

L’Édition 2024

45 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection de l’édition 2024. 13 binômes ont été retenus pour participer à la finale qui s’est déroulée le 5 avril au Palais de justice de Nantes, en présence de la directrice académique de la pédagogie. Avant que ne débutent les plaidoyers, les membres du jury, un inspecteur en Économie-Gestion et des professionnels du droit, ont accueilli les participants et distillé quelques conseils avec bienveillance.
Les binômes appelés successivement à la barre ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante dans un temps imparti (5 minutes) afin de défendre la cause qui leur avait été attribuée. Les dossiers à défendre, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité : cyberharcèlement, vidéosurveillance, utilisation de ChatGPT, contrefaçon…

Les lauréats de cette nouvelle édition

Le jury a ensuite échangé avec les candidats sur leurs choix de stratégies ou sur les arguments développés.
À l’issue de de la délibération, les membres du jury ont été rejoints par le président du tribunal judiciaire, Franck Bielitzki, qui a félicité l’ensemble des lycéens pour leur travail de recherche et leur investissement, avant d’annoncer les noms des lauréats accédant aux trois premières places :

Les 26 élèves ont reçu une attestation, signée de la Rectrice d’académie Katia Béguin, qui leur permettra de valoriser leur participation à la finale 2024 sur Parcoursup, ainsi que des lots offerts par le Rectorat et le tribunal judiciaire.