Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, des personnels de l’académie – chefs d’établissement, DDFPT, enseignants et professionnels de l’information et de l’orientation scolaires ont été accueillis le 22 novembre sur le site du Technicentre TER Pays de la Loire à Nantes (Blottereau).
Au programme de cette journée d’immersion, la présentation par les référents carrière et recrutement de la branche TER Pays de la Loire - SNCF Voyageurs des nombreux métiers de la maintenance ferroviaire, la visite des ateliers, la découverte d’une cabine de conduite d’un TER et des échanges sur le thème du recrutement.
Cette opération était organisée dans le cadre du dispositif Potenti’elles mis en place par le Groupe SNCF pour dépasser les stéréotypes de genre à l’orientation et démontrer aux jeunes, filles et garçons, que les métiers de la SNCF sont accessibles à tous et à toutes. Tout au long de l’année le site accueille des scolaires - collégiens et lycéens - qui ont ainsi l’opportunité de découvrir la diversité des métiers et les perspectives d’évolution de carrière à l’interne.
Quelques chiffres – Le Technicentre Blottereau c’est :
- 9 hectares de site ;
- 35 engins maintenus/jour ;
- un site ouvert 7 jours sur 7 (équipes en 3 X 8) ;
- 260 collaborateurs dont 150 opérateurs de maintenance (thermicien, électricien, aménagement intérieur, freiniste, bogie caisse, dépanneur), principalement des hommes.
La SNCF recrute des femmes et des hommes
Récemment trois femmes ont été recrutées sur une période d’un mois. À l’occasion de cette journée, les participants ont également rencontré Cécile, conductrice de TER, entrée à la SNCF il y a 18 ans, qui a témoigné de son parcours et de son expérience. Titulaire d’un baccalauréat Sciences de l’Ingénieur, elle a suivi des formations à l’interne qui lui ont permis de devenir conductrice de TGV.
Les diplômes CAP/BEP à Bac + 2 dans les domaines de la maintenance (MSPC, MEI, MSMA), mécanique générale, productique, usinage, génie mécanique sont recherchés, ainsi que la rigueur, l’esprit d’équipe, l’autonomie.
En savoir plus :
Mise à jour : novembre 2024