Lire, jouer, grandir :

quand le théâtre devient un levier de réussite pour les élèves

Le mercredi 24 juin, l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Laval a accueilli une journée de formation sur les pratiques théâtrales : un levier pour faire progresser les élèves dans la maîtrise de leurs compétences en lecture. 

Organisée conjointement par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de la Mayenne et l'Association Mayennaise Liaison École Théâtre (AMLET), cette rencontre a réuni 11 formateurs du premier degré et 8 professeurs de collège autour d'une même ambition : faire du théâtre un puissant levier au service des apprentissages.
La formation a été ouverte par Georges Galou, inspecteur de l'Éducation nationale de Laval Agglomération et responsable de la mission Éducation artistique et culturelle (EAC), avant d'être conclue par Fabien Audy, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Mayenne.
La DSDEN était représentée par Béatrice Leclerc, conseillère pédagogique départementale en éducation artistique et culturelle, Stéphanie Dareau, conseillère pédagogique de circonscription en charge de la mission Maîtrise de la langue, et Anne Chazeaud, chargée de mission auprès du DASEN pour le concours d'éloquence. AMLET était représentée par Marcel Le Bihan, secrétaire de l'association, ainsi que par Véronique Coutand-Rannou et Aurélie Désiré, co-présidentes.

Au programme : des ateliers de lecture au pupitre ont permis d'expérimenter concrètement la manière dont les pratiques théâtrales enrichissent les apprentissages. Fluence, compréhension, expression orale… le théâtre apparaît comme un formidable outil pour développer les compétences en lecture. Ses bénéfices vont bien au-delà : il favorise également la confiance en soi, l'écoute, la coopération, l'empathie et la gestion des émotions, autant de compétences psychosociales essentielles à la réussite des élèves.
La projection du film « L'École en actes », réalisé par l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (ANRAT), est venue illustrer ces apports. En montrant des situations de classe où le corps, la voix et le collectif deviennent des supports d'apprentissage, le documentaire a mis en évidence la capacité du théâtre à susciter l'engagement, la créativité et le plaisir d'apprendre.

Au cours des échanges, Fabien Audy a rappelé l'importance d'accompagner les enseignants dans le développement des pratiques théâtrales à l’école qui conjuguent maîtrise des savoirs, ouverture culturelle et épanouissement personnel. 
Pour soutenir leur mise en œuvre, les participants sont repartis avec des ressources directement exploitables en classe pour travailler l'oral ainsi qu'un répertoire d'activités oratoires de la maternelle au cycle 3.

Cette journée de formation illustre pleinement la dynamique portée par la DSDEN de la Mayenne en faveur de l'éducation artistique et culturelle. 

En faisant dialoguer lecture, théâtre et oral, elle ouvre de nouvelles perspectives pour accompagner les élèves dans leurs réussites scolaires, culturelles et citoyennes.

Parce qu'apprendre, c'est aussi oser lire, dire, jouer… et grandir.

 

Mise à jour : juin 2026