Médailles de la Jeunesse et des Sports

Médailles Jeunesse et des Sports

Conditions d’obtention

Cette distinction de la République récompense des services bénévoles dans les domaines du sport de la jeunesse et de l’éducation populaire selon les modalités suivantes :

  • Médaille de bronze :

Au moins six années de service,

  • Médaille d’argent :

Au moins quatre ans après l’obtention de la médaille de bronze

  • Médaille d’or :

Au moins cinq ans après l’obtention de la médaille d’argent

Pour être recevable, toute demande doit comporter une fiche de renseignements remplie (état civil, état de services, etc…) accompagnée d’un extrait d’acte de naissance ou d’une photocopie de la carte d’identité recto verso.

Peuvent être proposées les candidatures de toutes personnes bénévoles remplissant les conditions de délais indiquées ci-dessus, résidant et exerçant leur activité dans le département de la Sarthe.

Les candidatures féminines ou émanant des domaines jeunesse, socio-éducatif /éducation populaire seront valorisées.

Afin de faciliter l’instruction des dossiers, il est demandé aux proposants :

. d’écrire lisiblement
. d’éviter les sigles (noms de clubs ou d’associations)
. de mentionner sur le formulaire l’adresse et le numéro de téléphone de la personne à contacter pour préciser les modalités de présentation de la candidature (actualisation des états de service par exemple)
. de classer par ordre de priorité avec avis motivé pour justifier cet ordre de priorité pour chaque récipiendaire, lorsque le proposant présente plusieurs candidats pour la médaille de bronze.

Les dossiers sont à déposer à la DSDEN - SDJES - 19 Bd Paixhans CS 5042 72071 Le Mans Cédex 9 -
Pour les médailles de bronze : au plus tard le 10 novembre pour la promotion du 1er janvier et le 10 juin pour la promotion du 14 juillet
Pour les médailles d’or et d’argent : au plus tard le 22 août pour la promotion du 1er janvier et le 22 février pour la promotion du 14 juillet.

Une cérémonie de remise pour les deux promotions annuelles, est organisée en novembre à l’Abbaye de l’Epau par le comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports.

Pour toute demande télécharger l'imprimé ci-dessous :

Mise à jour : août 2022