Notre école de demain faisons-la ensemble aux Sablons

Visuel "Notre école faisons la ensemble"

Une initiative participative dans le quartier des Sablons au Mans

Réussite et bien-être des élèves : Une réponse globale à construire ensemble

Le 25 janvier 2023, les équipes enseignantes exerçant aux sablons se sont rassemblées à l’école Henri Wallon à l’initiative de Rémi Monbrun, Inspecteur de la circonscription.

NEFLE Sablons 1

La rencontre était organisée dans le cadre de "Notre école, faisons-la ensemble".

Cette démarche engagée par le conseil national de la refondation a pour objectif de faire émerger dans le cadre de concertations locales, des initiatives nouvelles, de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités.
Après l’introduction de Mathias Bouvier, Inspecteur d’Académie, M.Monbrun, a présenté les éléments essentiels identifiés lors de précédents échanges en précisant qu’il était important de s’appuyer sur ce qui est déjà mis en place par les écoles et notamment dans le cadre de la cité éducative.

Information sur les parcours des familles migrantes

Une intervention de Monsieur LEHMANN, délégué du préfet, et des CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) a ensuite été proposée pour informer les enseignants sur les différents statuts des familles migrantes, les aides apportées, et pour présenter les personnes avec qui les écoles peuvent être en contact dans le cadre de scolarisation des élèves.

Des ateliers participatifs

Puis, durant le reste de la matinée, les 110 enseignants présents ont poursuivi la réflexion au sein d’ateliers participatifs portant sur des problématiques fortes telles que la santé, l'accompagnement à la parentalité, les enjeux liés à la réussite scolaire et à l'articulation entre temps scolaire et extra-scolaire…

La finalité de ces échanges était de construire une réponse globale aux problèmes liés à la réussite et au bien-être des élèves scolarisés aux Sablons. Les premières réflexions et axes identifiés par les équipes enseignantes ont servi de point de départ à la réflexion qui se poursuivra durant les mois à venir.