Numérique et apprentissages

Modules de formation - inscription individuelle

72323 - DRANE - RENFORCER LES COMP. NUM. DES ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 11

Modalités : 2x5h en visio, 2 groupes académiques. Dates à définir. Formateurs Drane et CANOPEType de public : Enseignants 2nd degré, hors RUPN et référents PIX.Objectifs : Consolider les compétences numériques transverses et maitriser les principales compétences professionnelles pour permettre un usage du numérique en classe.Contenus : Des mini-parcours à partir de capsules vidéos. 5 webinaires en alternance avec des focus sur des points spécifiques sont organisés. Les enseignants disposent également de modules d'autoformation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 40

72339 - DRANE - UN ESCAPE GAME COLLABORATIF AVEC E-LYCO

Nombre d'abonnés : 5

Modalités : 12h à distance dont 6h en CV (4 CV). Fin août 2025. Formateurs académiques, DRANE, CANOPE.Type de public : Enseignants de lycée général, technologique et professionnel, non-utilisateurs d'e-lyco ou souhaitant conforter ses pratiques en lien avec le contenu du scénario.Objectifs : Valoriser les productions de ses élèves à l'aide d'une page multimédia sur e-lyco. Favoriser la coopération des élèves à l'aide de documents partagés sur e-lyco. Concevoir un scénario pédagogique dans lequel les élèves devront produire un escape game collaboratif à l'aide de leurs ordinateurs et de l'ENT e-Lyco.Contenus : Le fait que tous les élèves disposent du même matériel permet d'envisager des usages différents du numérique. Cela permet de travailler les compétences numériques (certification PIX à la fin du lycée) avec tous les élèves, y compris lors des travaux hors classe. Parcours d'autopositionnement PIX+EDU.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 125

72340 - DRANE DÉVELOPPER LA PRATIQUE DE L'ORAL AVEC E-LYCO

Nombre d'abonnés : 3

Modalités : 12h à distance dont 4,5h en CV (3 CV). Fin août 2025. Formateurs académiques, DRANE, CANOPEType de public : Enseignants de lycée général, technologique et professionnel déjà utilisateurs des espaces de travail d'e-lyco.Objectifs : Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques collaboratives entre les élèves sur e-lyco (travail de l'argumentation, etc.). Faciliter l'envoi et le suivi des travaux demandés par l'enseignant. Mettre en oeuvre des activités permettant le travail de l'oral en vue des épreuves du baccalauréat (le grand oral et le chef d'oeuvre). Concevoir et tester une séquence de travail collaborative avec les élèves avec e-lyco.Contenus : Cette formation aborde l'utilisation de l'audio et la vidéo dans des séquences de travail collaboratives avec les activités forum de discussion et devoir.Parcours d'autopositionnement PIX+EDU.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 125

72057 - INSPE-IA GÉNÉRATIVES POUR L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 47

Découvrir les IA génératives et leurs usages possibles dans l'enseignement en 2nd degré.- Concepts des IA génératives (IAG)- Biais et limites des IAG- Interagir avec une IAG : l'art du prompting- IAG pour construire ses enseignements- Les élèves et les IAG : que faire pour les travaux à la maison ?- Réflexions sur l'utilisation des IAG comme outils pédagogiquesModalités :INSPE de Nantes, tout en présentiel, 2 journées de formation.public cible : enseignants du 2nd degré.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72156 - NUMÉRIQUE ET ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Modalités : 1 jour en présentiel à Angers (23/01/25) / Formation de Réseau CanopéPublic : EnseignantsObjectif : Adapter ses supports pédagogiques pour faciliter la lecture et l'écriture des élèves à besoins particuliers (grâce aux outils numériques)Contenu : Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.Pour y parvenir, les outils numériques peuvent être un levier d'accessibilité intéressant.- Réflexion sur les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées.- Découverte des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents.- Manipulation des logiciels gratuits qui permettront aux élèves de faciliter, ou de contourner, les tâches de lecture ou d'écriture qui leur posent problème.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72157 - LES CARTES MENTALES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 22

Modalités : 2 demi-journées en distanciel (2x3h) / Formation proposée par Réseau CanopéGroupe 1 : 8/1/25 et 12/02/25Groupe 2 : 11/12/24 et 15/01/25Public : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les différents usages des cartes heuristiques en classe.- Utiliser l'outil pour gérer différentes situations pédagogiques.- Etre autonome dans l'utilisation d'un logiciel de création de cartes heuristiques.- Comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées d'un logiciel.Contenu :- Découvertes de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif ...- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales.- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks ...- Exportation de cartes mentales.- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation.- Echanges entre les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

72161 - LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation de Réseau Canopé1 jour en présentiel : 28/01/2025 au MansPublic : Enseignants.Objectifs :- Mettre en œuvre des techniques de créativité au service de sa pratique professionnelle et des apprentissages en classe.Contenu :Les techniques de créativité permettent de travailler autour d'une problématique commune et de trouver une solution à plusieurs.- Déroulement complet d'un processus de réflexion collaborative, qui sera ensuite analysé pour faciliter une transition pédagogique.- Pratique de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour la préparation de projets, la gestion du climat de classe et dans les situations où il y a besoin de faire émerger, de recueillir et de structurer des idées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72162 - LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE (HYBRIDE)

Nombre d'abonnés : 7

Modalités : Formation de Réseau Canopé4 h en présentiel : 06/02/2025 à Nantes2h à distance : 30/01/2025 (14h-16h)Public : Enseignants.Objectifs :- Mettre en œuvre des techniques de créativité au service de sa pratique professionnelle et des apprentissages en classe.Contenu :Les techniques de créativité permettent de travailler autour d'une problématique commune et de trouver une solution à plusieurs.- Déroulement complet d'un processus de réflexion collaborative, qui sera ensuite analysé pour faciliter une transition pédagogique.- Pratique de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour la préparation de projets, la gestion du climat de classe et dans les situations où il y a besoin de faire émerger, de recueillir et de structurer des idées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72167 - GRANULARISATION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Modalités : Distanciel 9h dont 3h de travail personnel / Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles : 16/01/25 de 15h à 17h, 21/01/25 de 15h à 17h, 30/01/25 de 15h à 17hPublic : EnseignantsObjectifs :- Identifier les outils institutionnels : apps education, ELEA, canoprof, m@gistère...- Découper ses contenus en grains pédagogiques autonomes afin de pouvoir les combiner dans des parcours différents.- Publier / diffuser sa production au sein de l'éco-système numérique de l'écosystème de l'Education Nationale.Contenu :- Tour d'horizon des différents outils et services institutionnels ou open-source mobilisables lors de la production et la diffusion de ses ressources pédagogiques.- Appréhension et mise en œuvre des concepts liés au micro-learning.- Développement de ses ressources éducatives granulaires (spécifiques à une discipline ou centrées sur un projet) en vue de leur mutualisation et réutilisation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

72171 - LE LOGICIEL OBS POUR RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO

Nombre d'abonnés : 22

Modalités : Formation Réseau Canopé1 jour en présentiel3/12/24 à Nantesou21/01/25 à AngersPublic : EnseignantsObjectifs :Réaliser des capsules vidéo pédagogiques pour ses élèvesContenu :OBS studio est un logiciel libre et gratuit, qui permet d'enregistrer des vidéos (des tutoriels par exemple) ou de diffuser en direct (webinaires).OBS Studio permet de réaliser des capsules vidéo incluant tout type de source "image" (webcam, photo, page web, vidéo, fenêtre d'un logiciel, diaporama etc.) et "son" (micro, son d'une vidéo etc.).Il fonctionne comme une régie vidéo : on prépare les différentes sources image et son que l'on souhaite utiliser, et l'on peut facilement basculer de l'une à l'autre. De plus, il gère l'incrustation de texte, l'incrustation sur fond vert etc. Pour un enseignant, OBS permet d'enrichir ses présentations, de varier les effets pour les rendre plus efficaces d'un point de vue pédagogique, et d'améliorer l'attention et l'implication des formés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 28

72172 - EVALUATION À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 28/1/25 à La Roche/YonPublic : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les enjeux de l'évaluation alors que les élèves utilisent massivement les intelligences artificielles (IA) génératives.- Créer des activités évaluatives différenciées avec les IA génératives.- Concevoir des outils de renforcement auto-évaluatifs (quiz, flashcards) avec l'assistance d'IA génératives.Contenu :- L'évaluation à l'ère de l'intelligence artificielle.- Utilisation des IA génératives dans la conception d'évaluation.- Apport théorique sur l'évaluation et les sciences cognitives.- Expérimentations et retours d'usages.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

72143 - CONCEPTION GRAPHIQUE DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Modalités : 1 jour en présentiel / Formation proposée par Réseau Canopé6/3/25 à Nantes. Public : Enseignants. Objectifs :- Optimiser ses supports pédagogiques afin de les rendre plus attractifs et plus lisibles.Contenu :- L'utilisation de la couleur à bon escient. - Le choix de la typographie dans un travail.- Sensibilisation au droit d'auteur.- Les règles de la mise en page.- Optimisation de ses présentations projetées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72141 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 25/03/2025 à La Roche/yon2h en distanciel : 18/03/25 de 10h à 12hPublic : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place des situations pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves à l'aide du numérique.Contenu :- Apports théoriques sur l'oral.- Découverte de la webradio comme support d'apprentissage.- Utilisation d'équipements mobiles (smartphones et tablettes ...) dans les activités orales.- Mise en pratique par les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

72174 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 36

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé / 1 jour en présentielGroupe 1 : 19/11/24 à AngersGroupe 2 : 27/11/24 à NantesPublic : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place des situations pédagogiques pour acculturer ses élèves aux concepts et enjeux de l'intelligence artificielle.Contenu :- La présence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien.- Identification des enjeux éthiques de l'intelligence artificielle.- Exploration des usages simples de l'intelligence artificielle avec des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

71377 - CAMPUS - AÉRONAUTIQUE - Logiciel OpenSpace 3D

Nombre d'abonnés : 8

3 journées en mai/juin 2024 au lycée Livet à Nantes Objectif :Faire connaître le logiciel et ses fonctionnalités, apprendre les principes de la programmation visuelle pour permettre d'intégrer les outils de l'industrie du futur dans la pédagogie des enseignants.Contenu : Réalisation de scènes en réalité augmentée et réalité virtuelle en utilisant la programmation visuelle.Développement d'applications orientées contrôle/commande

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 15

71378 - CAMPUS AÉRO - Logiciel réalité augmentée Shift89

Nombre d'abonnés : 7

Une journée de formation : Le 27 février 2025 au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire S'approprier l'utilisation du logiciel de réalité augmentée Shift 89 sur un casque de réalité mixte Microsoft HoloLens2 Découvrir les possibilités de la réalité augmentée industrielle dans des cas d'usage concrets

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 10

Mise à jour : juillet 2024