La SPME en Sarthe a offert aux élèves une plongée unique dans le monde des médias.
Grâce à l'engagement des enseignants, les élèves ont pu explorer la diversité de l’univers médiatique, développant ainsi leur esprit critique et leur curiosité. Retour sur une semaine riche en apprentissages et en créativité.
Enregistrement de l’émission « Les papotages des petites voix de la Loire à Coudrecieux »
Lundi, les élèves de l’école rurale des Noisetiers ont vécu la dernière étape d’un projet interdépartemental de création radiophonique : "Les Papotages des petites voix de la Loire". Après avoir écouté les formats réalisés par trois classes des autres départements de l’académie, ils ont dû concevoir et enregistrer une émission présentant le travail accompli. Ce projet collaboratif a permis, aux élèves et à leur enseignante Lolita Turlier, d’explorer la production radiophonique et de structurer leurs idées tout en valorisant le travail en équipe. L'élément marquant pour nos journalistes en herbe, c'est quand ils ont eu la chance d'interviewer Anthony Larcher, Membre du LIUM (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans) au sujet de L'intelligence artificielle. Cette rencontre a pu avoir lieu grâce à l'atelier Canopé du Mans.
Les Coulisses de Cartables FM : Une Rencontre Inspirante
Mardi et vendredi, les CM2 de l’école d’Yvré-l’Évêque ont eu la chance de visiter les coulisses de la radio locale Cartables FM. Ces élèves, qui produisent déjà leurs propres émissions, ont pu poser leurs questions à Delphine Duchemin, véritable pilier de cette radio mancelle. Cette rencontre a été l’occasion pour eux d’obtenir des conseils précieux pour améliorer leurs podcasts une fois de retour dans le studio installé dans l’école par leur enseignant Sylvain Gérard-Chevais.
A vous les studios !
Jeudi, les élèves de la classe de Mme Edet ont expérimenté le matériel pour faire de la WebTV. Quelques jours auparavant leur enseignante leur avait organisé une visite des studios professionnels de LMTV. Cette initiation ne s’arrêtera pas là : les élèves poursuivront leur apprentissage en réalisant un reportage lors d’une rencontre danse prévue au mois de mai dans le cadre de la fête des écoles publiques de la ville du Mans. Une manière concrète de développer de nouvelles compétences.
Une Journée "Pige ton Média"
Vendredi, tous les élèves de l’école Suzanne Busson ont participé à une journée "Pige ton Média", où ils ont exploré différentes facettes du monde médiatique : le dessin de presse, l’imprimerie traditionnelle, la distinction entre info et intox, la « UNE » …
Ces ateliers interactifs ont permis aux élèves de mieux comprendre les mécanismes des médias.
Immersion Médiatique Totale
La classe de M. Flandrin à l’école de Montaigu a quant à elle vécu une semaine intense. Chaque jour a été l'occasion de découvrir une nouvelle facette des médias. Les élèves ont étudié les affiches proposées par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), écouté et créé des podcasts grâce à l’application France Info Junior, décrypté le dessin de presse et même produire les leurs. Cette expérience leur a permis de comprendre les étapes de production et de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.
Découvrez un de leur podcast
https://podeduc.apps.education.fr/video/87981-podcast-classe-de-sflandrin-mars-2025mp3/
En résumé, cette semaine a été une belle réussite, non seulement pour les élèves, mais aussi pour les enseignants et les enseignantes qui ont su créer un environnement propice à l'apprentissage et à la découverte.
En explorant les coulisses des médias et en devenant eux-mêmes producteurs, les élèves ont développé des compétences fondamentales et un intérêt qui, on l’espère, les accompagnera au-delà de cette semaine de la presse et des médias.
Pour accéder aux ressources conçues par le pôle numérique pour la semaine de la presse 2025, c'est ICI.
© Crédits photos et audios : CPD EMI 72, Gilles Papillon, Steeve Flandrin
Mise à jour : avril 2025