Ouverture d'une section internationale américaine au collège des Achards

A la rentrée 2026 ouvrira une section internationale américaine pour les élèves entrant en classe de 6ème au collège Jacques Laurent

Ce dispositif bilingue et biculturel permet d’intégrer un enseignement renforcé portant à la fois sur la langue, la culture et les approches pédagogiques du pays concerné.

Le recrutement des élèves s’effectuera selon des modalités adaptées. Pour les élèves entrant en classe de 6e, des échanges auront lieu entre le collège et les enseignants du premier degré, un dossier de candidature sera à déposer, des tests de langue seront organisés lors de la journée d’accueil des élèves de CM2 candidats, et un entretien individuel sera conduit avec chaque élève et sa famille pour sécuriser le parcours.

La création de cette section internationale américaine a plusieurs objectifs. Elle vise à répondre à une demande croissante des élèves et des familles pour des parcours linguistiques et culturels approfondis,à compléter l’offre linguistique existante sur le territoire, à permettre l’accueil d’élèves étrangers ou bilingues, à contribuer à la mixité sociale de la section internationale américaine du lycée Savary de Mauléon en initiant ce parcours dès le collège.

Vous trouverez ici le lien vers la page dédiée à ce dispositif.

 

Mise à jour : mars 2026