Projets éducatifs de territoire
Une banque de ressources pour les collectivités territoriales
Pour la banque de ressources, cliquer sur le lien suivant : https://www.jeunes.gouv.fr/le-projet-educatif-territorial-643
Le site jeunes.gouv.fr met à disposition des élus et de leurs collaborateurs de l’information et des conseils pratiques élaborés grâce à l’expertise des services de l’État et de ses partenaires (associations d’élus, maires, caisse nationale d’allocations familiales, fédération de parents d’élèves, collectifs d’associations partenaires de l’école, etc.).
Vacances apprenantes
Les vacances apprenantes souhaitent répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. Les enfants et les jeunes se voient proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.
Elles ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte (Rectorat, DSDN) à des séjours en colonies de vacances (DRAJES, SDJES).
Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Pour plus d'informations : https://www.education.gouv.fr/les-vacances-apprenantes-303834
Colos apprenantes
Présentation du dispositif
Labellisés par l’Etat, les séjours « Colos apprenantes » ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs et proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés. Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.
Les Colos apprenantes sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui pour les organisateurs met en avant des activités de qualité et pour les familles de garantir le savoir-faire des personnels et la qualité éducative des activités de loisirs et de renforcement des apprentissages proposés
Une aide de l’État pouvant atteindre 100 % du coût du séjour (plafonnée à 100 € par nuitée, dans la limite de 8 nuitées) est versée aux collectivités et associations partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, en situation de handicap ou dont le Quotient familial est inférieur à 1500.
Parents, collectivités, organisateurs, tout ce que vous devez savoir sur les colos apprenantes, de la définition à l'inscription dans le dispositif: https://www.jeunes.gouv.fr/colos-apprenantes et dans l’instruction du 3 mars 2025 fixant les conditions d’obtention du label et la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2025 https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo12/SPOV2506148J
Labellisation et partenariats financiers
Concrètement sa mise en œuvre se traduit par :
- L’envoi de mineurs dans des séjours d’un minimum de quatre nuitées relevant de la réglementation ACM et labellisés colo apprenante sur la plateforme https://openagenda.com/colosapprenantes
- La conclusion de partenariats financiers avec des prescripteurs de départs de mineurs éligibles, par les services SDJES dans chaque département
Chaque SDJES communique aux prescripteurs et prescripteurs-organisateurs de son département l’appel à candidature ainsi que le calendrier des démarches à réaliser, et reste à l’écoute des organisateurs pour les accompagner dans leurs projets.
Contacts et calendrier d'appel à candidature 2025
- Loire-Atlantique :
- Date limite de dépôt des demandes : 30 avril 2025 à minuit
- Contact SDJES 44 : Christelle GUEGAN [email protected]
- Informations détaillées sur : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeunesse-sport-e…
- Maine-et-Loire :
- Appel à candidature à transmettre au plus tard le 3 juin 2025
- Contact SDJES 49 : Kada OUNAS [email protected]
- Mayenne :
- Clôture de l’appel à candidature le 30 avril 2025 à midi
- Contact SDJES 53 : François PELLETIER (pédagogique) et Yoan DEVILLERS (administratif) [email protected]
- Sarthe :
- Clôture de l’appel à projet le 2 juin 2025 pour les vacances d’été
- Contact SDJES 72 : Jessica BOUILLAULT [email protected]
- Vendée :
- Appel à projet et fiche de candidature à transmettre au plus tard le 2 mai 2025
- Contact SDJES 85 : Christelle RICHARD [email protected]
École ouverte
« Ecole ouverte », avec ses volets « Ecole ouverte buissonnière » , « L’été du pro et « Mon patrimoine à vélo « sont mis en place pour les élèves du CP à la terminale.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.jeunes.gouv.fr/l-essentiel-du-plan-mercredi-1334
Pass colo
En 2025, la Pass colo est également reconduit : tout savoir sur cette aide financière de l’État de 200 € à 350 € qui permet aux enfants de partir en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans directement sur www.jeunes.gouv.fr/passcolo
Plan mercredi
Avec le Plan Mercredi, les services de l’État et la Caisse d’Allocations Familiales proposent aux collectivités volontaires de reconnaître et de conforter, sur leur territoire, la qualité de loisirs éducatifs du mercredi dans leurs accueils périscolaires.
La collectivité s’engage à proposer une offre éducative répondant à la charte qualité “Plan mercredi” dans le cadre d’accueils de loisirs périscolaires et d’un Projet éducatif territorial (PEdT).
La charte qualité Plan mercredi organise l’accueil du mercredi autour de 4 axes :
- Veiller à la complémentarité des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires ;
- Assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap ;
- Inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs et les besoins des enfants;
- Proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).
La collectivité volontaire est accompagnée dans sa démarche qualité, de la conception du projet Plan mercredi jusqu’à son évaluation, voire sa reconduction.
Retrouvez toutes les informations sur le Plan mercredi, sur le site de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports: http://planmercredi.education.gouv.fr/
Vos interlocuteurs départementaux
SDJES 44 : Luc PRIMARD et Christelle GUEGUAN [email protected]
SDJES 49 : Kada OUNAS et Virginie BROHAN [email protected]
SDJES 53 : Florian TROMBETTA et François PELLETIER [email protected]
SDJES 72 : Jessica BOUILLAULT et Anna ROUADJIA [email protected]
SDJES 85 : Marc COURCOUDE et Christelle RICHARD [email protected]
Mise à jour : avril 2025