Politiques éducatives

Projets éducatifs de territoire

Une banque de ressources pour les collectivités territoriales

Pour la banque de ressources, cliquer sur le lien suivant : https://www.jeunes.gouv.fr/le-projet-educatif-territorial-643

Le site jeunes.gouv.fr met à disposition des élus et de leurs collaborateurs de l’information et des conseils pratiques élaborés grâce à l’expertise des services de l’État et de ses partenaires (associations d’élus, maires, caisse nationale d’allocations familiales, fédération de parents d’élèves, collectifs d’associations partenaires de l’école, etc.).

Vacances apprenantes

Les vacances apprenantes souhaitent répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée, comme en 2020.
Elles ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.
L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte (Rectorat, DSDN) à des séjours en colonies de vacances (DRAJES, SDJES), dans le respect des consignes sanitaires.
Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Pour plus d'informations: https://www.education.gouv.fr/ete-2022-les-vacances-apprenantes-303834

Colos apprenantes

Présentation du dispositif

Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles, associent renforcement des
apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Accès aux séjours : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.

Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.
En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

 Modalités de dépôt de la demande de subvention

Les demandes de subvention doivent être déposées, prioritairement, via le téléservice "LE COMPTE ASSO", dont vous trouverez ci-dessous le pas à pas. La procédure vaut pour les associations comme pour les collectivités:

En fonction du département du siège ou du lieu d’activité, vous devez déposer votre demande sur le compte asso en utilisant le code approprié au département suivant :

SDJES 44 : code 2725
SDJES 49 : code 2726
SDJES 53 : code 2727
SDJES 72 : code 2728
SDJES 85 : code 2730

Une fois le projet de colo apprenante déposé et labellisé par le SDJES du département d’implantation de la structure organisatrice, une subvention peut être allouée par l’État :
-  Soit directement à l’organisateur,
-  Soit à une collectivité territoriale partenaire qui contribue à prendre en charge avec l’Etat la participation des enfants ou adolescents en séjour de vacances.

École ouverte

« Ecole ouverte », avec ses volets « Ecole ouverte buissonnière » et « L’été du pro ». Un troisième dispositif intitulé « Mon patrimoine à vélo » a été cette année mis en place, pour les élèves du CP à la terminale.
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/ecole-ouverte-4664

Plan mercredi

Avec le Plan Mercredi, les services de l’État et la Caisse d’Allocations Familiales proposent aux collectivités volontaires de reconnaître et de conforter, sur leur territoire, la qualité de loisirs éducatifs du mercredi dans leurs accueils périscolaires.

Les accueils périscolaires labellisés Plan Mercredi visent dans leur mise en œuvre :

  1. La complémentarité et la cohérence éducatives des différents temps de l’enfant
  2. L’accueil de tous les publics (enfants et leurs familles)
  3. La mise en valeur de la richesse des territoires
  4. Le développement d’activités éducatives de qualité

Le conventionnement Plan Mercredi est associé et conditionné à celui du PEDT.

Retrouvez toutes les informations sur le Plan mercredi, sur le site de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports: http://planmercredi.education.gouv.fr/

Appel à Manifestation d’Intérêts - AMI "Jeune et Nature en ACM" 2024

En novembre 2021, sous l'impulsion du Président de la République, était lancé le plan « Jeunes, Nature, Expérience » dont l'objectif principal était de sensibiliser les jeunes à la protection de la nature et de la forêt, en ville ou en milieu rural.

Un appel à projets « Jeunes et nature » avait été organisé, ouvert aux associations nationales agréées JEP et conventionnées avec la DJEPVA, qui a permis à 15 associations et à 32 000 jeunes de se mobiliser autour de cette thématique.

La DJEPVA souhaite continuer à accompagner les jeunes dans leur engagement pour la nature et renouvelle cette année un soutien à des actions portant sur la thématique de l'environnement.

Ce nouvel appel à manifestation s'inscrit dans la continuité de l'appel à projets jeunes et nature lancé en 2021 sous l'impulsion du Président de la République, qui a permis aux jeunes de s'inscrire dans des actions concrètes pour la préservation de la nature.

Dans un contexte marqué par la diminution du nombre de places à destination des adolescents dans les accueils collectifs de mineur, cet appel à manifestation vise 4 objectifs :

  • Soutenir et dynamiser l'offre en ACM en direction des publics 14-17 ans,
  • Confirmer la volonté d'accompagnement de la DJEPVA envers les jeunes dans leur engagement écologique,
  • Mettre en avant des projets portés par les jeunes,
  • L'ambition de cet appel à projets est d'identifier les structures qui souhaitent initier des démarches écoresponsables dans leur propre fonctionnement.

Cet appel à manifestations d’intérêt a donc pour objectif de favoriser l'investissement des jeunes et des structures qui les accueillent sur les questions environnementales. Les lieux d'accueil de jeunes peuvent être un formidable terrain pour créer et expérimenter autour des thèmes qui sont porteurs de sens pour eux, et qui les invitent à construire, par l'action, une vision ou un récit pour leur avenir. La volonté est donc de travailler de manière systémique avec les jeunes sur leur engagement et sur l'écosystème dans lequel ils évoluent.

Les destinataires de l'appel à manifestations sont tous les organisateurs d'accueils de loisirs et d'accueil de jeunes sans hébergement.

Publication des résultats

vos interlocuteurs départementaux

SDJES 44: Luc PRIMARD: pel44@ac-nantes.fr

SDJES 49: Kada OUNAS: kada.ounas@ac-nantes.fr ;Virginie BROHAN: virginie.brohan@ac-nantes.fr

SDJES 53: Florian TROMBETTA, Sophie BERROUIA: acm53@ac-nantes.fr

SDJES 72: Mickaël GOULVENT: mickael.goulvent@ac-nantes.fr; Benoit DORE: benoit.dore@ac-nantes.fr

SDJES 85: Marc Coucourde: marc.coucourde@ac-nantes.fr; Christelle RICHARD: Christelle.Richard2@ac-nantes.fr

 

 

Mise à jour : août 2024