Recrutement de secrétaire général d'établissement

Le secrétaire général d'établissement est chargé de seconder le chef d’établissement dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative.

Le secrétaire général d'établissement est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des agents techniques des collectivités.

 

 

Missions

Gestion financière et budgétaire

  • Élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire.
  • Conseiller, alerter le chef d’établissement sur les marges de manœuvre financière de l’établissement.
  • Organiser le pilotage budgétaire.
  • Tenir la comptabilité administrative.
  • Élaborer les conventions de partenariats de l’établissement.
  • Élaborer des documents d’analyse et de synthèse budgétaires.

Gestion matérielle

  • Recenser et identifier les besoins de l’établissement.
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes.
  • Assurer la maintenance du matériel et des installations.
  • Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution.
  • Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers.

Encadrement et gestion des ressources humaines

  • Organiser le travail des agents administratifs et techniques.
  • Réaliser les entretiens professionnels des personnes du service.
  • Collaborer avec la collectivité de rattachement au suivi administratif des dossiers des personnels techniques.

Compétences attendues

Diplôme minimum requis : bac + 3

Connaissances

  • Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et générale
  • Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
  • Connaissance générale des logiciels de gestion financière et comptable
  • Capacités managériales et de pilotage de projets

Compétences opérationnelles

  • Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
  • Capacité à gérer les priorités
  • Être force de proposition

Conditions d'exercice et rémunération

Nature du contrat

Les contractuels sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD).

Conditions particulières d’exercice

  • Les secrétaires généraux disposent très fréquemment d'un logement de fonction. Le cas échéant ils sont logés en établissement par nécessité de service.
  • Les obligations de service sont de 1607 heures par an réparties sur 36 semaines en présence d’élèves et 25 jours maximum en dehors de la présence des élèves.
  • Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

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Mise à jour : mars 2025