Remotiver les élèves en situation de décrochage

Sous l’impulsion de l’association C’Possible, des élèves en difficulté scolaire bénéficient d’un accompagnement pour trouver leur voie.
La Rectrice d’académie Katia Béguin s’est rendue le 5 novembre à l’Hôtel de Région où s’est déroulée une après-midi d’ateliers et de témoignages organisée par l’association en présence d’enseignants, d’élèves, de représentants du monde professionnel et culturel.
Engagée dans la prévention du décrochage scolaire, C’Possible accompagne des élèves des lycées professionnels et technologiques afin de les aider à trouver leur voie et leur place dans la société. Le dispositif s’inscrit dans la bienveillance, le respect, l’écoute, et permet aux jeunes en perte de motivation de reprendre confiance en eux pour envisager une reprise d’études ou une orientation vers une formation choisie.
À l’occasion de cet événement au cours duquel les représentants de l’association ont présenté le bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives de développement, la Rectrice a rappelé l’engagement des équipes et particulièrement celui de la Délégation académique à la persévérance scolaire et à l’insertion (DAPSI) dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. C’Possible est un appui précieux pour agir en faveur des élèves concernés.
Plusieurs témoignages sont venus illustrer le travail mené conjointement par l’association, l’académie de Nantes et la Région Pays de la Loire :
- les valeurs par le sport, action menée par le SCO Rugby Angers auprès de Manon et Alhassane, en formation Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) au lycée Chevrollier. Le sens de l’effort, l’entraide, la tolérance, la mixité, autant de valeurs et de savoir-être qui peuvent participer à une reprise de confiance en soi ;
- le mentorat, présenté par un bénévole, qui a bénéficié à Moussa, un élève de l’EREA du lycée Raphaël Elizé à Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre du dispositif « Mesure d’accompagnement scolaire temporaire » (MAST) ;
- l’atelier Repère Entreprise, permettant à Jade et Maylis, en terminale Bac pro Commerce au lycée Les Bourdonnières à Nantes de visiter l’entreprise Leroy Merlin et d’en découvrir les métiers et le fonctionnement.
Ce partage d’expérience, où chaque jeune s’est exprimé avec ses mots, a été suivi d’ateliers d’échanges entre des lycéens et des adultes experts dans leur domaine (entreprises, culture …).
À ce jour, le réseau C’Possible en Pays de la Loire collabore avec 23 établissements partenaires (EREA et lycées professionnels).
Mise à jour : novembre 2024