Rencontre autour du projet de territoire éducatif rural à Sainte-Hermine

Madame la Directrice académique a co-piloté une rencontre avec de nombreux acteurs du territoire de Sainte-Hermine le 5 avril 2024

Le rendez-vous s'est tenu en la mairie de Sainte-Hermine, en la présence de Madame la sous-préfète, Madame la directrice académique, Monsieur le maire de Sainte-Hermine et plusieurs autres maires du pays de Sainte-Hermine, Madame l'adjointe à la cheffe du service culture jeunesse du conseil départemental, des représentants de la délégation académique à l’action culturelle, la CAF, l’ARS, l’éducation populaire (les Francas), de l’Éducation nationale.
Au cœur des échanges : diagnostic, évaluations nationales, ambition et champ des possibles, mobilité y compris internationale, parcours santé, esprit critique et ancrage citoyen pour toutes et tous en lien avec les familles, et en résonance avec tout ce que porte déjà le territoire en ses communes avec le Département, la Région et l’État.
Nous pouvons remercier monsieur Philippe Barré, maire de Sainte-Hermine, tous les élus, mesdames Boudeau, IEN, et madame Gentils, principale, pour leur riche contribution, à madame Chabannier, sous-préfète, et à chacun des partenaires.
La visite du collège de l’Anglée a ensuite permis de mesurer les dynamiques en cours qui constituent un terreau fertile pour l’action à venir. L’occasion de découvrir les projets théâtre, lecture, EMI, mais aussi cinéma. Nous attendons le court métrage réalisé par les élèves de l’ULIS, qui s’engagent autour de l’accessibilité, avec impatience !