Le dispositif "se former en entreprise" a pour objectif pédagogique d'actualiser ses compétences professionnelles ou de suivre les évolutions techniques et économiques au sein d'une entreprise pendant un stage. Il s'agit d'appréhender les métiers, l'organisation, les évolutions technologiques et professionnelles en entreprise.
Fonctionnement
L'entreprise de stage est recherchée par l'enseignant ; il s'agit d'une organisation individuelle. La période de stage pourra être effectuée pendant les vacances scolaires ou bien au cours de l'année scolaire après négociation avec le chef d'établissement (durée courte, quelques jours consécutifs ou étalement sur l'année). Le projet doit être validé par le chef d'établissement et l'inspecteur (inspectrice). Le stagiaire ne peut prétendre au remboursement des frais de déplacement.
Procédure
La demande peut être exprimée tout au long de l'année à l'EAFC en respectant un délai minimum de 3 semaines entre les dates d'envoi et de stage pour l'établissement de la convention. L'imprimé de demande est à télécharger, imprimer et compléter (ci-contre). Ce projet est à envoyer à l'EAFC (ce.eafc1@ac-nantes.fr), après avoir suivi la voie hiérarchique (chef d'établissement, inspecteur).
L'EAFC établit une convention de stage en 3 exemplaires et envoie ces exemplaires à l'établissement d'affectation de l'intéressé(e) pour signatures du responsable de l'entreprise et du stagiaire. Les imprimés sont à retourner à l'EAFC pour signature du Directeur. 2 exemplaires seront retournés au stagiaire. Un bilan est à transmettre à l'EAFC à l'issue du stage.
Documents
Mise à jour : septembre 2023