SPME : « L’info sur tous les fronts »

La 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École a eu lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Le thème de l’année : « L’info sur tous les fronts » a autant permis une réflexion sur le journalisme dans les pays en guerre que sur les désordres informationnels dans un monde connecté.

Les classes, engagées depuis plusieurs semaines dans leurs projets, ont enregistrés des podcasts ainsi que des émissions préparés dans les conditions du direct, pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et les images, forger son identité de citoyen.
Au collège Ernest Renan à Nantes, une classe de 4ème dont quatre élèves sont soutenus par le dispositif ULIS, a préparé une émission sur le thème de l’environnement et du développement durable. Des débats ont été enregistrés et deux micro-trottoirs réalisés dans l’enceinte du collège.

SPME : « L’info sur tous les fronts »

A l’IME de Vallet, les élèves correspondent avec un voyageur à pied qui traverse l’Afrique et les rendez-vous avec lui sont l’occasion de réaliser des podcasts. Une autre groupe d’élèves de l’IME a rencontré une journaliste pour l’interroger sur son métier, la fabrication de l’information et la fiabilité des sources et des images.
Au Lys dans la vallée à Saint Julien de Concelles, plusieurs classes ont profité d’actions tout au long de la semaine. Elles ont conduit des projets autour de l’eau, de la terre, du soleil… selon le principe de questions/réponses, en format audio.

Des webinaires

Plusieurs classes se sont aussi inscrites à quelques webinaires en direct proposés par le Clemi sur le temps scolaire. Les élèves ont pu poser des questions aux journalistes des médias partenaires de la SPME. Plusieurs reporters de guerre ont aussi expliqué les contraintes de leur métier et l’importance de pouvoir continuer à le faire pour lutter notamment contre la désinformation.

Au service pédiatrie de la cité sanitaire de Saint Nazaire, un groupe de collégiens et lycéens a étudié l’affiche de la SPME, du crédit photo à l’analyse du cadrage de l’image.

SPME : « L’info sur tous les fronts »

Dans le cadre d’un projet inter-degré EMI, une classe de 6ème du collège Albert Vinçon et une classe de CM2 de l’école Jean Zay sont devenus reporters pour le jeu « Classe Investigation » du Clemi.
Plusieurs classes ont aussi testé le jeu du Clemi intitulé "Qu'est-ce que tu fabriques ? », pour aider, dès le cycle 1, à différencier information et publicité.
Une classe de 4e du collège Andrée Chedid à Aigrefeuille a également reçu la visite du directeur régional de France 3. Il a répondu aux questions des élèves et présenté les métiers de la télévision, la hiérarchie de l’information et la notion d’angle journalistique.

Mise à jour : avril 2023