Un ballon sonde dans le ciel

Le 11 juin 2024, des élèves du lycée De Lattre de Tassigny de La Roche-sur-Yon ont envoyé une sonde à 25 000 mètres d'altitude

Les élèves ont été guidés par Monsieur Vigouroux, animateur de Planète sciences Vendée.

L'association Planète sciences propose aux jeunes de tout niveau scolaire, de participer à des activités scientifiques. Elle a mis à disposition des lycéens une « chaîne de vol » comprenant le ballon gonflé à l'hélium, un réflecteur radar et un parachute.

Grâce aux capteurs fixés sur la ballon sonde, les élèves ont pu récolter des données atmosphériques : température, pression, taux d'humidité ... Pas moins de quatre-vingt heures ont été nécessaires aux élèves pour écrire les programmes permettant de recueillir ces mesures : un défi technique et pédagogique.

Intérieur de la nacelle :

Prise de vue provenant du ballon sonde :

Mise à jour : juillet 2024