Une École bienveillante, respectueuse des différences pour le bien-être des élèves

L’école Pablo Picasso de Montigné le Brillant, le collège Volney de Craon accueillent Katia Beguin, Rectrice d’académie, Brigitte Lacoste, Inspectrice d’académie

Vendredi 13 septembre, Katia Beguin, Rectrice d’académie et Brigitte Lacoste, Inspectrice d’académie sont allées à la rencontre des équipes éducatives et des élèves, à l’’école Pablo Picasso de Montigné le Brillant puis au collège Volney de Craon.
Des rentrées sereines, des pédagogies adaptées au rythme de chacun et des pratiques communes valorisantes

L’école Pablo Picasso se situe dans le village rural de Montigné le Brillant, elle accueille 110 élèves dans un environnement verdoyant. La découverte des classes présente un cadre de travail agréable. Les échanges entre les jeunes élèves et madame la rectrice le confirment  « j’aime bien l’école, on y est bien ! ».
Ici, la prise en compte des élèves, de leurs besoins, de leur rythme et la différenciation pédagogique contribuent au bien-être de tous les élèves. L’école propose diverses modalités de travail notamment une classe flexible pour les élèves de cours moyen première et deuxième année où chacun est libre de choisir sa place et l'assise qui lui convient (ballon ergonomique, coussin…).
Déjà éco-école, plusieurs actions sont menées tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves et les rendre acteurs.

Le collège Volney se situe dans la ville de Craon, il accueille 311 élèves et dispose d’un internat d’Excellence pouvant accueillir 18 élèves. Accompagnés dans leur scolarité selon leurs besoins, c’est une plus-value reconnue par l’équipe éducative et les internes eux-mêmes puisqu’ils bénéficient d’un environnement serein, propice au travail et aux échanges mais également d’activités encadrées selon leurs aspirations.
La classe flexible est proposée aux élèves dans plusieurs disciplines, en anglais et en français par exemple. En classe de sixième, madame la Rectrice questionne les élèves et l’enseignante de français qui sont totalement satisfaits par cette nouvelle modalité : elle vise à rendre les élèves plus autonomes dans un environnement qui leur convient mieux.
Le collège organise chaque année des challenges RoboRAVE auxquels les élèves obtiennent des résultats très honorable. Il permet aux élèves de s'enthousiasmer pour les mathématiques, le numérique et la technologie grâce à la résolution de problèmes pratiques qui se déroulent en anglais.
De plus le programme Erasmus+ mobilise également cette année de nombreux élèves très motivés et totalement impliqués lors des échanges et de l’accueil de leurs hôtes lors de leur rencontre avec d’autres jeunes européens.

Principale d'un collège très dynamique avec des équipes très impliquées, Madame Robillard, est fière des missions qu'elle exerce dans ce bel établissement. Rendez-vous est fixé le 5 juin à Craon pour l'édition 2025 Roborave.

Mise à jour : septembre 2024