Une semaine pour faire vivre l’égalité entre les femmes et les hommes

au collège Les Garettes de Villaines-la-Juhel

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les élèves du collège Les Garettes de Villaines-la-Juhel ont participé à une semaine de sensibilisation consacrée à l’égalité filles-garçons et à la découverte de parcours féminins remarquables.

Des portraits de femmes inspirantes au cœur de l’établissement

Du 9 au 13 mars, le collège Les Garettes a proposé aux élèves une exposition mettant à l’honneur des femmes ayant marqué leur époque dans des domaines variés : sciences, sport, arts, exploration, engagement citoyen…

Installés dans les différents espaces de l’établissement, les portraits présentaient le parcours de ces personnalités accompagnés d’une citation illustrant leur engagement, leurs découvertes ou les combats qu’elles ont menés. Cette exposition a permis aux élèves de découvrir des figures parfois méconnues et de mesurer leur contribution aux avancées de la société.

Un jeu-concours pour découvrir des parcours exceptionnels

En complément de l’exposition, un jeu-concours a été organisé auprès des élèves volontaires. Par équipes de trois, ils ont relevé plusieurs défis et répondu à des questions permettant de mieux connaître des femmes aux parcours remarquables.

Les participants ont notamment découvert Jessica Watkins, première femme noire à réaliser une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale, Marie Paradis, première femme à atteindre le sommet du Mont-Blanc en 1808, ou encore Ada Lovelace, reconnue comme la première programmeuse de l’histoire.

L’équipe gagnante a été récompensée par le chef d’établissement avec la bande dessinée Culottées, qui met en lumière des destins féminins engagés et inspirants.

Échanger pour mieux comprendre les enjeux d’égalité

La semaine s’est clôturée par un temps d’échange avec les élèves autour des stéréotypes de genre, de l’égalité entre les filles et les garçons et des inégalités qui demeurent encore aujourd’hui.

Cette initiative a rencontré un vif intérêt auprès des collégiennes et des collégiens. Elle a permis de développer leur curiosité, de favoriser les échanges et de nourrir leur réflexion sur les enjeux d’égalité et de citoyenneté, en lien avec les objectifs du parcours citoyen et de l’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Mise à jour : juillet 2026