Visite de Madame Cazeneuve dans le cadre du dépistage précoce des troubles visuels et du langage

Le 9 février dernier, Madame Cazeneuve, Directrice déléguée de la CNAM, accompagnée d'une délégation, a été accueillie par la CPAM de Vendée et la DSDEN de la Vendée.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en place progressive d'un dépistage des troubles sensoriels dans les écoles maternelles, par le biais d'un partenariat CNAM/Ministère de l’Éducation Nationale.

Le dispositif comporte plusieurs volets : formation des enseignants et des directeurs, sensibilisation des familles, dépistage, et accompagnement pour l'accès aux soins le cas échéant.

Madame CAZENEUVE, Monsieur GAUTRONNEAU, directeur de la CPAM de la Vendée, Madame FARINA-BERLIOZ, directrice académique, Monsieur PAGOT, IEN maternelle, étaient présents, ainsi que plusieurs personnes composant leur délégation, à l'école Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon. Ils ont pu assister aux côtés du directeur de l'école, Monsieur PERCOT, à un dépistage visuel réalisé par Madame COUTURIER, orthoptiste, auprès d'élèves de petite section.

Le rendez-vous a permis de nombreux échanges et témoignages concernant la mise en œuvre sur le terrain du dispositif de dépistage, et les conditions de réussite pour l'étendre au niveau national.