On y va !

En Pays de la Loire, l'activité physique pour les personnes ayant maladie chronique c'est le parcours « On y va ! »
www.onyva-paysdelaloire.fr

On y va ! un parcours vers l'activité physique pour les patients ayant une maladie chronique

Il est prouvé qu’une activité physique adaptée et régulière permet de maintenir et d’améliorer l’état de santé des personnes ayant une maladie chronique.

Portée par l’agence régionale de santé et la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et au sport des Pays de la Loire, On y va ! est une démarche concertée pour faciliter la prescription et la pratique d’une activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique en Pays de la Loire.

On y va ! :

  • Accompagne les patients vers une pratique adaptée et régulière avec un parcours
  • Accompagne les médecins pour leur faciliter la prescription
  • Rend plus facilement identifiables les intervenants de la région qui proposent de l’activité physique ou sportive adaptée aux personnes ayant une maladie chronique : Ils peuvent se référencer sur la cartographie du site On y va !

 

Le site On y va ! c’est aussi

  • des outils et supports d’information dédiés
  • un moteur de recherche pour trouver l’activité physique ou sportive la plus adaptée à chaque situation

 

Alors, patients, médecins ou intervenants, rendez vous sur : « onyva-paysdelaloire.fr »

Les intervenants autorisés à dispenser des activités physiques adaptées prescrites

Vous souhaitez proposer des activités physiques ou sportives adaptées pour les personnes ayant une maladie chronique ? En intégrant dans votre structure un véritable projet d’accueil et d’encadrement de ces personnes, c’est possible.

 

Différents profils d’intervenants peuvent exercer auprès de personnes en affection de longue durée. Le profil du patient qui pourra être pris en charge dépendra toutefois du type de qualification détenue par l'intervenant.

 

Pour s’informer de façon plus complète : un guide simplifié est à votre disposition.

 

Pour aller plus loin : le cadre juridique de la prescription d’activité physique adaptée (APA) pour les patients ayant une maladie chronique

 

  • La prescription d’« APA », pour les personnes ayant une maladie chronique est instituée par une loi du 26 janvier 2016 (Loi de modernisation de notre système de santé). Elle permet désormais de considérer l’activité physique comme un axe thérapeutique faisant intégralement partie du parcours de soin.

 

  • Les conditions de sa mise en œuvre sont précisées par un décret (décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’APA prescrite par le médecin traitant) et par une instruction interministérielle du 3 mars 2017.

 

 

 
 

 

 

 

Mise à jour : mars 2022