Accompagner tous les élèves

Modules de formation - inscription individuelle

66485 - ENCADRER L'ACCUEIL DES EFIV EN EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Connaissance du cadre légal. Connaissance du public. Réflexions autour des dispositifs existants pour une appropriation et une mise en œuvre dans les différents collèges, en cohérence avec la structure particulière de chaque établissement.

66486 - ENCADRER L'ACCUEIL DES EANA EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 13

Connaissance des publics EANA, des circulaires, des outils de pilotage et des problématiques inhérentes à l'accueil de ces élèves à besoins particuliers dans un établissement. Rôle du chef d'établissement comme pilote pédagogique (mise en place des parcours inclusifs, leviers de changements de pratiques pédagogiques au sein de l'EPLE).

Places : 35

66500 - ACCOMPAGNER ELEVE HOSPITALISE AU CHU NANTES

Nombre d'abonnés : 10

Présentation générale de l'équipe scolaire du CHU. Les autres structures d'enseignement intégrées. Les modes de fonctionnement avec les différents services médicaux. Cadre institutionnel et juridique.La question du secret médical partagé. Le suivi des élèves, orientation et examens. Présentation de plusieurs cas cliniques concrets afin de mettre en évidence l'importance des liens entre médecins et enseignants à l'échelle des institutions et des élèves-patients. Exposé détaillé sur les modalités médicales et pédagogiques du suivi d'élèves atteints d'une pathologie spécifique, afin de mieux cerner les enjeux et les difficultés propres à cette maladie.

Durée : 3 heures

Places : 30

66501 - FAVORISER CONTINUITE PARCOURS ELEVES HOSPITALISES

Nombre d'abonnés : 7

Favoriser la connaissance mutuelle des différents acteurs œuvrant à la scolarité d'un élève-patient. Échanges de pratiques pour mieux prendre en compte les besoin de chaque élèves et renforcer la continuité des parcours.

66527 - SÉMINAIRE DE L'ENCADREMENT EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 7

Mutualisations entre chefs d'établissement, IEN et inspecteurs référents : bilans des réussites en éducation prioritaire. Informations et échanges sur les éventuelles nouvelles dispositions concernant l'éducation prioritaire. Apports par un expert.

Places : 100

66537 - PAUVRETE ET REUSSITE SCOLAIRE : COMPRENDRE AGIR

Nombre d'abonnés : 20

Apports de connaissances sur le sujet. Témoignages d'acteurs dans et hors éducation nationale. Apports de ressources et outils. Pédagogie active (travaux en sous-groupes, intersession permettant un autodiagnostic d'établissement, mise en commun en J2 et construction de réseau d'échanges entre pairs sur le sujet...).

Durée : 12 heures

66539 - SEMINAIRES DEPART. PAUVRETE ET REUSSITE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 27

Pauvreté et réussite scolaire : Sensibilisation, Apports d'experts, Présentation de pratiques de terrain remarquables et transférables.

Places : 150

66512 - GESTION DES DECROCHEURS ET POLY-EXCLUS

Nombre d'abonnés : 46

Réflexions sur la problématique du décrochage. Quels outils légaux utiliser et quels interlocuteurs ? Quelles formations pour les enseignants ? Quelle construction de réseaux extérieurs (partenaires, entreprises...) ?

Places : 20

66513 - DIAGNOSTIC DÉCROCHAGE SCOLAIRE ACTIONS

Nombre d'abonnés : 37

Présentation et partage d'outils de diagnostic. Échanges sur les pratiques en établissement pour optimiser le fonctionnement du GPDS et trouver des solutions pour favoriser la persévérance scolaire.

Places : 30

66484 - PARCOURS AVENIR DECOUVERTE METIERS QUEL PILOTAGE ?

Nombre d'abonnés : 33

Qu'est-ce que l'orientation ? (représentation des acteurs). Comment construire le parcours AVENIR et organiser la découverte des métiers : transition scolaire, déterminisme, co-éducation, valorisation de toutes les voies de formation. Compréhension des procédures d'orientation, d'affectation en lycée et admission post-bac.

Durée : 9 heures

68319 - PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 215

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.

Durée : 12 heures

Places : 100