Affectation en collèges - lycées publics de Maine-et-Loire

Lycéens

Affectation dans les collèges publics de Maine-et-Loire durant l'année 2023-2024

Pour toute demande d'affectation dans un collège en cours d'année scolaire :

• pour le collège de secteur s'adresser directement au collège
  • pour un collège hors secteur, vous devez renseigner le formulaire :

Attention : ce formulaire ne concerne pas les affectations en SEGPA ou en ULIS. Contacter pour cela les personnes chargées de ces dossiers (cf. annuaire de la DSDEN)

En cas de difficulté, vous pouvez appeler au 02.41.74.35.35. ou envoyer un message à l'adresse service.eleves49@ac-nantes.fr.

Affectation dans les collèges publics de Maine-et-Loire pour la rentrée 2024

- niveau 6ème

Principe

Monsieur le Directeur Académique affecte les élèves en collège public sur la base de l’adresse de la famille personnelle et justifiée.

• Justificatifs de domicile valables, au nom des représentants légaux : facture eau, électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer, d'assurance, titre de propriété, bail.

Cette adresse permet de déterminer le collège de secteur de l’élève :

Les élèves entrant en 6ème dans les collèges publics sont affectés via l'application nationale Affelnet 6ème.

Après affectation de l’élève, il appartient à la famille de finaliser l’inscription auprès de l’établissement d’accueil.

Votre interlocuteur

Pour les élèves actuellement inscrits dans une école publique ou privée de la Loire-Atlantique, le directeur ( directrice) de l’école fréquentée est le seul référent des familles.
Pour les élèves instruits en famille durant l'année scolaire 2023-2024 et souhaitant une affectation dans un collège du réseau public : prendre contact avec le services des élèves de la Direction Académique à l'adresse : affectation6-49@ac-nantes.fr

Processus général

1. La demande d’affectation de votre enfant au collège (secteur ou dérogation) doit être formulée par le biais de la fiche de liaison pour l’entrée en 6ème.
  2. Traitement par la Direction Académique (DSDEN 49) et validation par la commission départementale d’affectation en 6ème.
  3. Les familles recevront, par courrier, début juin, une notification d’affectation.
  4. Vous devrez ensuite finaliser l’inscription de votre enfant auprès du collège désigné.

- niveaux 5ème à 3ème

Pour toute demande de changement de collège pour la rentrée 2024, la demande doit être déposée via la démarche simplifiée dont le lien apparait ci-après.

Cette démarche restera ouverte jusqu'au 03 juin. Les demandes seront étudiées à partir du mardi 06 juin.

Attention : cette démarche ne concerne pas les affectations en SEGPA ou en ULIS.

En cas de difficulté, vous pouvez appeler au 02.41.74.35.35. ou envoyer un message à l'adresse affectation543-49@ac-nantes.fr.

Affectation en lycées publics de Maine-et-Loire - rentrée 2024

- niveau 1ère

Pour toute demande de changement d'établissement pour une 1ere générale avec des enseignements de spécialités courants, l'imprimé "fiche navette" ci-dessous doit être renseigné et envoyé au lycée demandé

Pour toute demande de changement d'établissement pour une 1ere générale avec des enseignements de spécialités rares et non dispensés par l'établissement, une demande en ligne devra être déposée via une démarche simplifiée entre le 6 juin et le 26 juin.
lien à venir
Une commission d'affectation aura lieu le 28 juin.

- niveau terminale

Pour toute demande changement d'établissement en terminale générale ou technologique, l'imprimé ci-dessous doit être renseigné et envoyé au lycée demandé avec les pièces justificatives.

Pour toute demande de changement de réseau (privé vers public) et les demandes d'assouplissement scolaire, une copie de la demande devra être envoyée à l'adresse : affectationvoielgt-49@ac-nantes.fr
Une commission de régulation aura lieu le lundi 8 juillet.

En raison de la situation liée au Covid-19

Vos interlocuteurs sont joignables par courriel via l'adresse service.eleves49@ac-nantes.fr
Une réponse sera apportée à vos demandes dans les meilleurs délais possibles.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Mise à jour : avril 2024