Foire aux questions orientation et affectation

Retrouvez ici les questions fréquemment posées sur l'orientation et l'affectation post 3e et post 2de.

Procédure d'orientation et procédure d'affectation

La procédure d'orientation concerne les élèves de 3e et de 2de générale et technologique.
L'élève et sa famille choisissent une voie d'orientation.

  • En 3e : choix entre 1re année de CAP, 2de professionnelle et 2de générale et technologique. 
  • En 2de GT : choix entre une série de 1re technologique et la 1re générale.

La famille saisit les choix d'orientation et consulte la réponse du conseil de classe dans le Service en ligne Orientation. Dans cette procédure, l'élève et sa famille ne précisent pas les spécialités de formation (en 2de professionnelle et 1re année de CAP) ni les noms et lieux des établissements souhaités.
Le chef d'établissement, après avis du conseil de classe du 3e trimestre, propose une ou plusieurs voies d'orientation qui deviennent décisions d'orientation quand elles sont validées par la famille.

Texte académique de référence :
Voies et décision d"orientation

La procédured'affectation est l'organisation de l'affectation des élèves dans une formation académique. 
L'élève et sa famille expriment par ordre de préférence leurs vœux d'affectation.
Un vœu d'affectation = une formation dans un établissement.

  • Élèves de 3e : saisie des vœux dans le service en ligne affectation du 9 mai au 31 mai 2022
  • Élèves de 2de : la famille renseigne la fiche de vœux palier 2de avant le 31 mai 2022 et la saisie des vœux s'effectue par l'établissement d'origine dans Affelnet lycée 

La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Affelnet lycée calcule un barème pour chaque vœu en fonction des critères académiques 

Demander une affectation en 6e

L'affectation en classe de 6e est gérée par la DSDEN dont relève le collège demandé.
Vous trouverez les informations sur la page dédiée du département concerné :

Demander une 3e prépa métiers ou 3e de l'enseignement agricole publique

Les demandes vers les 3e prépa métiers et 3e de l'enseignement agricole concernent uniquement les élèves actuellement en classe de 4e. L'élève doit en informer son professeur principal pour être accompagné dans ce projet.

Le service en ligne affectation

Le service en ligne affectation (SLA) permet de consulter les offres de formation post 3e sur toute la France et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission

  • A partir du lundi 4 avril 2022 : le SLA est disponible en accès libre sur ce lien 
  • Du lundi 9 mai 14h au mardi 31 mai 2022 : le SLA  permet aux parents d'élèves de 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l'éducation nationale de saisir leurs vœux d'affectation

Les dates à retenir pour l'affectation post 3e

  • Du lundi 9 mai au mardi 31 mai 2022 
    vous saisissez les vœux avec vos identifiants de connexion « parents » sur le service en ligne affectation. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans l’académie + 5 vœux hors académie (un voeu = 1 formation + 1 établissement)
     Si vous n’utilisez pas le service en ligne affectation, vous renseignez la fiche de vœux palier 3e et la remettez à l’établissement actuel de l’élève
  • A partir du vendredi 1er juillet 2022 14h30
    les résultats de l’affectation seront communiqués via le service en ligne affectation ou par l’établissement actuel de l’élève. Vous procéderez ensuite à l’inscription administrative dans l’établissement où l'élève est affecté

Demander une 1re année de CAP ou une 2de professionnelle

  • Dans un établissement public :
    l’affectation des élèves s’effectue en fonction de la capacité d’accueil et des résultats scolaires de l’élève (évaluations des disciplines et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture). L’avis du chef d’établissement actuel ( Très favorable - Favorable - Peu favorable) est pris en compte en cas d’égalité de barème. 
  • Dans un établissement privé : 
    vous devez impérativement prendre contact directement avec l’établissement privé souhaité avant la saisie des vœux. Chaque établissement organise son propre recrutement et définit ses propres critères.
  • En apprentissage :
    l’élève doit contacter le centre de formation (CFA) souhaité et rechercher dès que possible une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage. L’élève devra renseigner ce vœu parmi ses demandes. L’inscription en CFA ne peut se faire qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Textes académiques de référence :
Modalités d'affectation en 1re année de CAP et en 2de professionnelle
Critères d'affectation en 1re année de CAP et en 2de professionnelle
Familles de métiers 
Offre de formation et coefficients en voie professionnelle
Candidatures vers l'enseignement privé
Voeux vers une formation par apprentissage

Demander une 2de générale et technologique

  • Dans un établissement public :
    L’élève bénéficie d’une priorité d’accès dans un ou des lycée(s) de secteur défini(s) en fonction de son adresse. Il est conseillé de formuler un vœu de lycée de secteur parmi les vœux. Lors de l’inscription dans l’établissement; l’élève peut, s’il le souhaite, choisir jusqu’à deux enseignements optionnels en fonction des possibilités de l'établissement.
  • Demande de dérogation pour un lycée public hors secteur :
    si vous demandez un lycée hors secteur, vous devez compléter un imprimé de demande de dérogation et le remettre à l’établissement actuel de l’élève avant le mercredi 25 mai 2022, en plus de la saisie des vœux. Les demandes de dérogation sont traitées en fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur du lycée demandé et selon des motifs nationaux arrêtés par le ministère de l’Education nationale. L’accord de dérogation n’implique pas automatiquement la prise en charge financière des transports scolaires par la collectivité territoriale ni une place en internat. 
     
  • Dans un établissement privé :
    Vous devez impérativement prendre contact directement avec l’établissement privé souhaité avant la saisie des vœux. Chaque établissement organise son propre recrutement et définit ses propres critères.

Textes académiques de référence :
Affectation en 2de G.T : modalités et critères
Demande de dérogation à l'entrée en 2de GT : modalités, critères et fiche de demande
Candidatures vers l'enseignement privé

Connaitre son lycée de secteur

Pour connaître le ou les lycées publics de secteur pour une 2de générale et technologique, consultez la page dédiée de la DSDEN du département où réside l'élève : 

Le service en ligne affectation vous permettra également de connaître le(s) lycée(s) de secteur lors de la saisie des vœux du lundi 9 mai au mardi 31 mai et une fois que vous serez connectés avec vos identifiants.

Demander une formation à recrutement sur dossier post 3e

VOIE PROFESSIONNELLE :

  • 2de professionnelle métiers de l’aéronautique au LP Brossaud Blancho St Nazaire (44)
  • 2de professionnelle métiers de la sécurité dans les 8 établissements publics et privés de l’académie
  • 2de professionnelle technicien en prothèse dentaire dans les 2 établissements publics de l’académie (44 et 72)
  • 2de professionnelle métiers de la mer au LP maritime Cassard Nantes (44)
  • 2de professionnelle conduite et gestion de l’entreprise hippique au lycée agricole de Laval (53) 

VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE :

  • 2des binationales ABIBAC (allemand), BACHIBAC (espagnol), ESABAC (italien) 
  • 2des internationale américaine ou britannique 
  • 2de avec enseignement optionnel culture et pratique de la danse ou culture et pratique de la musique (série S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) : contactez le conservatoire.

L’élève doit compléter un dossier de candidature à télécharger sur le site de l’établissement souhaité ou téléchargé sur cette page. Il en informe également son professeur principal qui peut l’accompagner dans ses démarches. En fonction de la 2de demandée, l'élève passera un entretien et/ou des tests. Le résultat de sa candidature vous sera communiqué le vendredi 20 mai 2022.
L’élève admis ou classé en liste supplémentaire doit obligatoirement saisir ce vœu en 1er rang pour le confirmer lors de la saisie des vœux d’affectation avant le mardi 31 mai 2022. Si l’élève est refusé, il devra formuler d’autres vœux.

Textes académiques de référence 
Tableau récapitulatif des formations à recrutement sur dossier

Les dates à retenir pour l'affectation post 2de

L'affectation post 2de via la procédure Affelnet Lycée concerne uniquement les 1res professionnelles et les 1res technologiques (hors STHR, STD2A et S2TMD) des établissements publics de l'éducation nationale et de l'agriculture.

  • Pour le mardi 31 mai 2022 au plus tard
    Vous complétez la fiche de vœux palier 2de  et vous la remettez à l'établissement actuel de l'élève. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux d'affectation (un voeu = 1 formation + 1 établissement)
     
  • Jusqu'au lundi 13 juin 2022 12h
    L'établissement actuel de l’élève saisit les voeux dans l'application Affelnet Lycée
  • A partir du vendredi 1er juillet 2022 14h30
    Les résultats de l’affectation seront communiqués et vous procéderez ensuite à l’inscription administrative dans l’établissement où l'élève est affecté

Demander une 1re professionnelle

  • Démarches : compléter la fiche de vœux palier 2de et la remettre à l’établissement actuel de l’élève avant mardi 31 mai 
     
  • Affectation : priorité aux élèves actuellement inscrits dans une 2de professionnelle en lien avec la spécialité de 1re professionnelle demandée. Exemple: 2de pro famille de métiers de la relation client vers la 1re métiers de l’accueil.
    Il sera tenu compte de la capacité d’accueil offerte en 1re et si l’élève la demande dans ou en dehors de son établissement actuel.
    SI l'élève souhaite formuler des vœux hors de son établissement : se renseigner auprès de son établissement actuel pour connaître les modalités et être accompagné.
     

  • Exceptions pour les 1re professionnelle « Métiers de la sécurité », 1re professionnelle «Conduite et gestion de l’entreprise hippique » et 1res professionnelles du LP maritime J. Cassard - Nantes : les demandes sont à adresser directement à l’établissement souhaité.

  • Pour les demandes de 1res professionnelles en établissement privé, contacter directement l'établissement souhaité

Textes académiques de référence :
Affectation en 1re professionnelle en établissement public - Modalités et critères
Tableau récapitulatif du traitement des demandes de 1res professionnelles

Demander une 1re technologique

  • Démarches : compléter la fiche de vœux palier 2de et la remettre à l’établissement actuel de l’élève avant mardi 31 mai 
    Pour les demandes de 1re STL : précisez la spécialité biochimie-biologie-biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire
     
  • Affectation en fonction de la capacité d’accueil et, si le nombre de candidats est supérieur au nombre de places offertes, des résultats scolaires (notes de l’année en cours).
     
  • Exceptions pour les 1re Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), 1re Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR) et 1re Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) : contacter directement les établissements demandés.
     
  • Pour les demandes de 1res technologiques en établissement privé, prendre contact directement avec l'établissement souhaité

​​Textes académiques de référence :
Affectation en 1re technologique en établissement public - Modalités et critères
Offre de formation - 1re technologique en établissement public

Demander une 1re générale

S’adresser à l’établissement actuel de l’élève pour être accompagné dans les démarches à effectuer.
 

​​Textes académiques de référence :
Enseignement de spécialité de 1re générale - Modalités et critères
Tableau récapitulatif du traitement des choix d'enseignement de spécialité
Dossier de candidature demande d'EDS rare

Demander une passerelle

S’adresser à l’établissement actuel de l’élève pour les démarches à effectuer.

Deux passerelles sont possibles :

  • Passerelle vers une 1re professionnelle
  • Passerelle de la voie professionnelle vers une 1re technologique

Les dossiers passerelles sont à remettre à l'établissement actuel de l'élève pour le mardi 31 mai 2022 au plus tard.
Avant le mardi 7 juin 2022 : l'établissement saisit le vœu dans Affelnet Lycée et envoie le dossier aux établissements demandés pour les passerelles vers une 1re professionnelle ou à la DSDEN du lycée demandé pour les passerelles vers une 1re technologique
Les candidats à une passerelle ne sont pas prioritaires et leur affectation est subordonnée aux places restées disponibles après le traitement des montants de 2de GT pour la 1re technologique et des montants de la 2de professionnelle correspondante pour la 1re professionnelle.

Textes académiques de référence :
Passerelles : modalités et critères
Dossier passerelle vers une 1re professionnelle
Dossier passerelle vers une 1re technologique

Elève scolarisé hors académie de Nantes

  • Pour les élèves de 3e qui utilisent le service en ligne affectation 
    • Saisie des vœux dans le SLA par les représentants légaux du lundi 9 au mardi 31 mai 2022 
    • 10 vœux possibles dans l'académie d'origine et 5 vœux dans d'autres académies
    • Les représentants légaux remettent à l'établissement actuel de l'élève la fiche hors académie et l'impression de la page des vœux saisis dans le SLA. L'établissement les transmet à la DSDEN du département concerné avant le lundi 13 juin 2022 (coordonnées ici).
  • Pour les autres élèves 
    • Du lundi 9 mai au lundi 13 juin, 12h : saisie des vœux par l'établissement actuel de l'élève via Affelnet lycée de l'académie de Nantes (AFFELMAP uniquement pour les établissements). Les représentants légaux renseignent la fiche de vœux palier 3e ou palier 2de en fonction de la classe actuelle de l'élève et la remettent à l'établissement de l'élève qui demandera un accès au serveur Affelnet lycée de l'académie de Nantes. L'établissement d'origine de l'élève envoie à la DSDEN du département concerné (coordonnées ici), la fiche hors académie et la fiche récapitulative de saisie des vœux dans Affelnet lycée avant le lundi 13 juin 2022. 

Pour les formations à recrutement sur dossier de l'académie de Nantes, consultez la rubrique "Demander une formation à recrutement sur dossier post 3e" de cette FAQ.

 

 

 

Mise à jour : juillet 2022