La Région académique Pays de la Loire

Visuel Pays de la Loire

L’académie de Nantes fait partie de la région académique Pays de la Loire qui comprend une seule académie.

La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
  • enseignement supérieur et recherche
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des  fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région.

L’académie de Nantes conserve par ailleurs son organisation et ses missions.

Le recteur de la région académique Pays de Loire est le recteur de l’académie de Nantes. Il est l’interlocuteur des autorités régionales (préfet de région, président du conseil régional).

Le rectorat de l'académie de Nantes

Le recteur est le représentant du ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans son académie. L'académie est la circonscription administrative de l'Éducation nationale, celle de Nantes recouvre les cinq départements qui composent la Région des Pays de la Loire.
Le recteur met en œuvre la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
Chancelier des universités, le recteur est aussi chargé de l'harmonisation et du suivi des établissements d'enseignement supérieur

Il dispose de services administratifs qui constituent le rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l'académie.

Les directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Dans chaque département, le directeur académique exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Éducation nationale, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur.
Il applique les directives du recteur mais, dans le cadre de la déconcentration, il dispose de pouvoirs propres délégués par le ministre ou le recteur.

Dans l'enseignement du premier degré, il décide de l'affectation ou du retrait des emplois puis de l'affectation des professeurs des écoles ; il suit le travail des écoles avec l'aide des inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN).
Dans l'enseignement du second degré, il est responsable de l'organisation et de la structure pédagogique des collèges, il répartit leurs emplois. Il est responsable de la vie scolaire dans les établissements du second degré.

Ses services sont regroupés au sein de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN).

Les autres services et établissements

D'autres services concourent à l'exercice des missions de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.