Bienvenue dans l'académie

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Nantes ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions.

Vous êtes nouvellement arrivé dans l’académie 

Livret « Guide d'accueil 2024-2025 »

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Nantes ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions dans le livret "Guide d'accueil".

Le livret "Guide d'accueil" est un document à destination des nouveaux personnels de l'Éducation nationale dans l'académie. Il reprend les informations clés, de la gouvernance au fonctionnement de l'académie et rassemble toutes les informations pratiques et utiles (organigramme, chiffres clés, présentation des services, annuaire...).

Le guide d'accueil 2024-2025

Vous êtes nouvellement arrivé au Rectorat

 

Livret "Bienvenue au rectorat "

Le livret "Bienvenue au rectorat" recense les informations clés à votre quotidien au rectorat de Nantes. Il rassemble toutes les informations pratiques et utiles (annuaire, santé, déplacements, environnement de travail...).

Le livret «Bienvenue au rectorat 2024»

Les informations pratiques

Vos interlocuteurs gestion, carrière et paie

Le pôle ressources humaines rassemble l’ensemble des services et divisions qui gèrent et suivent votre carrière. Selon votre statut, vous relèverez d’un service spécialisé qui pourra vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires au déroulement de votre carrière professionnelle. Dès votre prise de fonction, vous pourrez prendre contact avec votre gestionnaire.

Vous êtes un personnel enseignant, conseiller principal d’éducation ou psychologue de l’Éducation nationale

Dans l'enseignement public

Du 1er degré
Vous êtes professeur des écoles ? Votre carrière est gérée par le Service Interdépartemental de gestion des Enseignants des Ecoles Publiques (SIDEEP)

Du 2nd degré
L'ensemble des enseignants, adjoints d'enseignement, maîtres auxiliaires, psychologues de l’Éducation nationale et conseillers principaux d’éducation (CPE) du 2nd degré sont gérés par la la division des personnels enseignants (DIPE)

  • Pour toutes questions, consultez l’annuaire de la DIPE

Dans l'enseignement privé

Du 1er degré
Vous êtes professeur des écoles ? Votre carrière est gérée par le Service Académique de Gestion des Personnels Privés 1er degré (SAGEPP)

Du 2nd degré
L'ensemble des enseignants, adjoints d'enseignement, maîtres auxiliaires, psychologues de l’Éducation nationale et conseillers principaux d’éducation (CPE) du 2nd degré sont gérés par la la division de l'enseignement privé (DEP)

Vous êtes personnel administratif, technique, de laboratoire, social ou de santé

Votre carrière et votre rémunération sont assurées par la direction de l'encadrement des personnels administratifs, techniques, de laboratoire, sociaux et de santé (DIPATE).

Vous êtes accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

Votre carrière et votre rémunération sont assurées par le Service de l'accompagnement éducatif (SAE)

Vous êtes assistant d'éducation (AED)

Votre carrière et votre rémunération sont assurées par le Service mutualisateur de la paie et de l'assistance aux équipes éducatives - SMPA2E

L’accompagnement à la prise de poste

L’action sociale

 

Collective ou individuelle, l’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

Deux types de prestations sont mises en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière, et les prestations d’accompagnement des personnels par des professionnels ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

Les assistant(e)s de service social, en collaboration étroite avec les services administratifs sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Toutes les informations sur le guide de l’action sociale sur la page actions et prestations sociales.

Vos autres interlocuteurs

  • Le correspondant handicap
    Handicap visible ou invisible, auditif, visuel, moteur, mental ou psychique, trouble de santé invalidant : le handicap peut prendre plusieurs formes et être présent à toute étape de la vie professionnelle, lors du recrutement ou apparaitre en cours de carrière.
    La déclaration de travailleur handicapé est une démarche volontaire de l’agent. Elle lui permet de bénéficier de droits spécifiques : accès à l’emploi facilité, titularisation hors concours, environnement de travail aménagé, etc.

    Vous souhaitez faire reconnaitre votre situation de travailleur handicapé ? Contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département.

    La correspondant handicap académique accompagne et conseille les personnels de l’académie tout au long de leur carrière. Soumis au secret professionnel, il assure une totale confidentialité des échanges.
    Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire académique.
     
  • La médecine du travail

    Spécialisé en santé au travail, le service est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques...).
    Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire académique.
     

  • La psychologue du travail
    Rattachée à la Direction des Ressources Humaines du rectorat de l'académie de Nantes, la psychologue du travail contribue au développement de la politique de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail. Sur sollicitation du secrétaire général adjoint délégué aux relations et ressources humaines, la psychologue du travail réalise des missions de diagnostic, d'accompagnement, de conseil et de sensibilisation afin de prévenir les risques psychosociaux.
     
  • Le service social des personnels
    Un service social des personnels est à votre disposition pour toute difficulté rencontrée dans les domaines principaux ci-après :
    • Professionnel : mutations, adaptation à l’emploi, reconversion, difficultés rencontrées dans l’exercice des fonctions… ;
    • Santé : informations et conseils sur les droits liés à des difficultés résultant d’un problème de santé, soutien dans le retour au travail et/ou la cessation d’activité ;
    • Social et personnel : écoute, conseil et accompagnement sur les événements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l’agent (situation de changement, de rupture), instruction et suivi de dossiers d’aides financières.
      L’assistant de service social est soumis au secret professionnel. Dans le respect de l’éthique professionnelle dû à l’usager, il travaille en lien avec les médecins du travail, les services de gestion et autres organismes externes dans la recherche de solutions à l’aboutissement du projet vous concernant et ce, avec votre accord.

      Dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et financier, l’assistant de service social pourra vous orienter vers un conseiller en économie sociale et familiale. Des assistants sociaux sont rattachés à chaque DSDEN.

      Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire académique.

Le réseau académique des conseillères et des conseillers RH de proximité

Implantés localement, les conseillères et les conseillers RH de proximité sont des personnels de l’académie qui ont accepté, en plus de leur activité principale, de s’investir pour assurer un rôle d’interface entre les personnels et les acteurs du réseau RH académique facilitant la relation des personnels avec leur administration, en dehors de tout lien hiérarchique.

Ils ne se substituent pas aux acteurs RH de proximité que sont les chefs d’établissement et les IEN de circonscription, mais complètent leur action en offrant un service dédié d’écoute et de conseil qui s’adresse aussi bien aux agents qu’aux responsables locaux eux-mêmes.
 
Pour de plus amples précisions sur les modalités de prise de contact et de rendez-vous, il convient de se reporter à la rubrique « RH de proximité » du site intranet de l’académie de Nantes.

 L’école académique à la formation continue (EAFC)

L’école académique de la formation continue (EAFC) concourt, sous l’autorité de la rectrice, à la définition du programme académique pluriannuel de formation.

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie. Il existe différentes modalités d’inscription en fonction du type de formation.

Plus d’informations sur l'espace de l'École académique de la formation continue.

Les outils numériques

 

Tous les agents de l’académie disposent d’une adresse électronique professionnelle ([email protected]).

Votre identifiant (prénom.nom) est créé dès l’installation administrative et, pour une première connexion, le Numen est le mot de passe par défaut. Si vous ne connaissez pas votre Numen, adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre service gestionnaire, seuls habilités à vous le transmettre.

Retrouvez les tutos de la DSI ainsi que toutes les informations liées aux systèmes d’information et aux services numériques sur l'intranet ETNA.

L’intranet

Retrouvez en quelques clics toute l’actualité des services, les informations clés sur la gestion de votre dossier, votre carrière et votre évolution professionnelle, la documentation institutionnelle actualisée, des outils et des ressources pratiques pour vous accompagner au quotidien
Le site intranet s’adresse à tous les personnels de l’académie, que vous soyez personnel administratif, enseignant, CPE ou Psy-EN, titulaire ou contractuel.

Accéder à l'intranet de l'académie de Nantes.

Un portail académique pour accéder à vos applications : Arena

Une fois connecté à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe, vous avez accès à vos applications classées par domaine d’activité : scolarité du 2nd degré, examens et concours, gestion des personnels, gestion de la paie, enquêtes et pilotage, formation et ressources, intranet, référentiels et outils ainsi que support et assistance.

Accéder au portail ARENA.

Mise à jour : novembre 2024