Cadet-te-s de la sécurité civile au collège Jean-Louis Bernard à Bais

Au collège Jean Louis Bernard de Bais, la classe cadet de la sécurité civile est la continuité de l'option "découverte du métier de pompier", mise en place depuis 2007, auquel a été ajouté le rôle d'assistants de sécurité.

Ce programme s'adresse à tout élève de 4ème et de 3ème  souhaitant intégrer la formation.

Les élèves doivent soumettre une lettre de motivation aux deux enseignants en charge du dispositif ainsi que le principal adjoint.
Le recrutement s'effectue selon les volontés d'orientations de chacun, dans la limite de 20 élèves par classe.
Deux professeurs, Mme Fougeray, de l'éducation sportive et physique (EPS) et M. Legras, de maths, sont les deux formateurs PSC1. Ils dispensent des séances de sport en plus (renforcement musculaire, parcours du sapeur-pompier), encadrent des manifestations sportives (cross départemental de l'AS).
En partenariat avec le Centre de secours de Bais et de Mayenne (Sdis), ils donnent une formation théorique et pratique sur les métiers et les missions des pompiers : extinction de feux, maniement de la lance à incendie et visites thématiques : centre de secours, PC de Laval, centre d'entraînement.

À la fin de l'année, un diplôme est délivré attestant le suivi de la formation, et validation de compétences du socle commun.

Les élèves auront la possibilité de s'engager comme pompier volontaire s'ils le souhaitent.

Mise à jour : avril 2023