Café stratégique : les lycéens sensibilisés à la cybersécurité
Les auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Pays-de-la-Loire, en lien avec la Dsden, ont organisé au lycée Michelet leur premier café stratégique en milieu scolaire. Des élèves de terminale bac pro ont été sensibilisés aux enjeux de la sécurité numérique.
Gendarmes, militaires et membres de la défense nationale ont répondu aux questions des lycéens au cours de cette rencontre inédite, organisée en partenariat par les services de l’Éducation et de la Défense nationale. La cybersécurité concerne autant les militaires que les civils, comme le général de corps d’armée Steiger l’a expliqué aux élèves.
Les menaces peuvent être de l’ordre de l’espionnage (industriel ou stratégique), de la cybercriminalité à but lucratif ou d’opérations de déstabilisation à visée politique. Elles sont rendues possibles par la vulnérabilité de nos outils numériques mais aussi celle des objets connectés du quotidien.
Se protéger de ces attaques est donc un enjeu majeur, sur lequel il convient de sensibiliser les plus jeunes. La rencontre a aussi permis aux militaires de présenter les métiers de la cyberdéfense aux élèves de bac pro des lycées Michelet et Arago, dont certains étudient en filière CIEL « cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ».
Mise à jour : novembre 2024