La deuxième édition de cette opération s’est déroulée le 8 décembre au sein de l’établissement. Près de 400 élèves de seconde générale et technologique ont participé à la Journée des métiers, mise en place depuis l’an dernier pour lutter contre les représentations et contribuer à l’égalité entre les filles et les garçons.
Placée sous le signe de l’orientation non genrée, cette action a pour objectif de sensibiliser les élèves à tous les métiers et d’ouvrir le champ des possibles sans se censurer. Pauline Weiss, conseillère régionale déléguée à l'égalité femmes-hommes et ancienne élève du lycée Jean-Perrin a passé la matinée avec les élèves.
Une cinquantaine de professionnels - parents d’élèves, représentants d’associations - sont venus présenter aux lycéens leur métier, leur parcours, leur formation après le baccalauréat général ou technologique. Par créneau de deux heures, les lycéens, par petit groupe, ont rencontré les intervenants : infirmier, professeur des écoles, conductrice de travaux, développeuse informatique, etc.
Ces tables rondes ont permis aux jeunes d’accéder à des exemples concrets et à des témoignages prouvant que la mixité des métiers est possible, et qu’il est important de persévérer pour changer les mentalités.
Mise à jour : janvier 2025