Du lycée à l'enseignement supérieur

Préparer l'après seconde générale et technologique

 

La voie technologique

Les élèves intéressés par la voie technologique choisissent à la fin de la 2de générale et technologique une série parmi huit proposées. C'est la série qui déterminera les enseignements de spécialité. 

  1. Le bac STI2D - Industrie et Développement Durable
  2. Le bac STL - Laboratoire
  3. Le bac STMG - Management et Gestion
  4. Le bac ST2S - Santé et social
  5. Le bac STD2A - Design et Arts appliqués
  6. Le bac STAV - Agronomie et Vivant
  7. Le bac S2TMD - Théâtre musique et danse
  8. Le bac STHR - Hôtellerie Restauration

La voie générale

Après la fin de l'année de seconde générale et technologique les élèves choisissent les enseignements de spécialités 

Choisir les enseignements de spécialités

En première générale, les élèves suivent :

  1. des enseignements communs et
  2. des enseignements de spécialité en première puis en terminale. En première, les élèves en suivent 3 (parmi 12). En terminale ils en choisissent 2 (parmi les 3 de première).
  3. Des enseignements optionnels non obligatoires (1 en première et 2 en terminale au maximum).

www.horizons2021.fr
Une application pour connaître les enseignements de spécialité proposés et vous aider à choisir.

Dans l'académie de Nantes

Les enseignements de spécialité des établissements publics, privés et agricoles de l'académie.

Préparer l'après BAC

Après un bac professionnel

Même si une grande majorité des bacheliers professionnels se lancent dans la vie active après l'obtention de leur diplôme, près d'un tiers décide de poursuivre leurs études. Pour ceux qui souhaitent obtenir une spécialisation ou un diplôme, il est important de préparer son orientation post-bac dès la classe de première.

Que faire après un bac professionnel ?

Quelles formations? Brevet de Technicien Supérieur, mention complémentaire, etc. (www.onisep.fr)
Après un bac pro : les formations en 1 an. Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d'acquérir une spécialisation ou une double compétence

L'alternance

Financer ses études, découvrir les métiers sur le terrain, s'habituer au monde du travail, acquérir l'expérience tant recherchée par les employeurs … Les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses.

  • Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
    Ces deux types de contrat permettent de suivre une formation tout en travaillant. La formation pratique est dispensée en entreprise et la formation théorique en établissement de formation.
  • Quelles formations du supérieur en alternance ?
    Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Bachelor universitaire technologique (BUT), Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), Diplômes d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce, etc.. Qu'ils soient préparés par la voie scolaire ou par apprentissage, les diplômes obtenus auront la même reconnaissance sur le marché de l'emploi.
  • Comment trouver mon entreprise ?
    L'admission en formation par apprentissage ne pourra se faire qu'à partir du moment où vous aurez signé un contrat avec un employeur. Votre recherche peut être spontanée en adressant directement une lettre de motivation et un CV aux entreprises que vous aurez ciblées.
  • Choisir son établissement de formation en alternance
    En même temps que le candidat se mobilise sur sa recherche d'entreprise, il doit trouver le centre de formation qui l'accueillera pour suivre sa formation.

Premier pas vers l'emploi

Quelles sont les passerelles possibles après une seconde de la voie professionnelle ou une première année de C.A.P, après une seconde de la voie générale ou technologique ainsi qu'après un premier semestre universitaire ?

Après un bac général et technologique

Tout au long de l'année de première et dès le premier trimestre de terminale, des évènements et des ressources sont proposés aux élèves pour les aider à réfléchir sur leur projet d'orientation et à préciser leurs voeux dans la procédure Parcoursup.

Découvrir l'université

Licence, Master, Doctorat, mais aussi formations d'ingénieurs, études médicales, l'université offre des formations dans de nombreuses disciplines préparant à l'insertion professionnelle. À l'université, les étudiants construisent progressivement leur parcours.

  • Site web à consulter :
    Université de Nantes : pages web dédiés aux lycéens
    Université d'Angers
    Le Mans université
  • Journées d'immersion :
    Chaque année, lors de certaines périodes de vacances scolaire, les Université de Nantes, d'Angers et du Mans ouvrent leurs cours aux lycéens de Première et Terminale et leur permet de tester l'Université avant de faire un choix d'orientation.
    Attention : pré-inscription obligatoire par les candidats via les sites des universités.

    Dates des journées pour l'année scolaire 2021-2022 :
    Nantes (sites de Nantes, St-Nazaire, la Roche/Yon) : « Université à l’essai »
    du 7 au 11 février 2022 : pour toutes les licences (Nantes, la Roche), et BUT de St-Nazaire uniquement ;
    Priorité aux élèves de Terminale

    Angers (sites d’Angers, Cholet, Saumur) : « M’essayer c’est m’adopter »
    du 7 au 11 février 2022 sur tous les sites.
    Élèves de Première et de Terminale

    Le Mans (sites du Mans, Laval) : « Couralafac »
    Printemps 2022 (IUT Laval)
    Élèves de Première et de Terminale

    Faculté Libre de l'Ouest d'Angers et de Nantes
    du 7 au 9 février 2022 pour Angers
    du 8 au 10 février et du 15 au 17 février 2022 pour Nantes
    Élèves de Première et de Terminale

    ICES : "Une journée à l"université"
    du 07 au 09 février 2022
    Élèves de Première et de Terminale

Voir aussi

 

    Élèves en situation de handicap

    Plateforme "Mon Parcours Handicap"

    Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, le Rectorat de Nantes souhaite faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap de l'académie.

    Pour toute information concernant votre situation, vous pouvez solliciter l'enseignant référent de votre établissement.

    Pour anticiper vos besoins en tant que futur étudiant (vie quotidienne, suivi des cours, etc.), rapprochez-vous du référent handicap de l'établissement d'accueil dans lequel vous envisagez une demande d'admission (Université, Lycée, I.U.T, Ecoles, C.F.A, etc.).

    Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en Loire-Atlantique et en Vendée peuvent aussi contacter, le Service d'Accompagnement à la Vie Scolaire d'Handisup.
    Site web : www.handisup.fr.
    Tél. : 02.51.84.03.98
    Adresse mél : contact@handisup.fr

    Parallèlement à votre inscription sur Parcoursup, constituer votre dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence dès février pour être accompagné·e dans vos démarches.

    Dans votre dossier Parcoursup, une fiche de liaison téléchargeable dans la rubrique "Besoins spécifiques" vous permet d'apporter des informations sur votre situation qui pourront être transmises à la CAES (Commission Académique d'Accès aux Etudes Supérieures) et avec votre accord à l'établissement que vous demandez au moment de votre inscription.

    Le droit au réexamen pour les candidats ayant des besoins spécifiques.

    A partir du 27 mai 2021, si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur (CAES ) de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

    Cette demande est à effectuer via la messagerie "Contact" de votre dossier Parcoursup. Après vérification du motif de votre demande (justificatifs à l'appui), les services académiques vous accompagneront dans vos démarches.

     

    Mise à jour : mars 2022