Les cités éducatives font bouger des lignes depuis leur apparition en 2019 et se positionnent en complémentarité d’une politique d’égalité des chances fondée dès 1981 dans le cadre de « l’éducation prioritaire » avec la mise en place de zones (ZEP) puis - aujourd’hui - de réseaux d’éducation prioritaire (REP).
La cité éducative de Saint-Nazaire, c’est :
- Une ambition commune et partagée : maire | président du département | rectrice | préfet.
- Une gouvernance partagée Etat-collectivité du niveau stratégique au niveau opérationnel.
- Une co-construction d’une politique éducative en fonction des besoins du public et en synergie avec la politique de la ville « Quartiers 2030 ».
- Des interventions d’associations et de partenaires pour servir un projet de territoire et une ambition pour la jeunesse de 0 à 25 ans (3 800 jeunes).
- Des projets sur tous les temps de l’enfant et en faveur de la parentalité.
- Un budget de plus de 450 000 euros - abondé par l’Etat et les collectivités - permettant trois recrutements et le financement de projets structurants.
« Faire connaitre l’appel à projet pour que les associations puissent candidater et déposer des projets en faveur de la jeunesse du territoire »
Élus de la ville et directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale étaient présents pour l’ouverture de cette rencontre, aux côtés des membres de l’équipe projet de la cité. 50 associations et partenaires locaux ont pu découvrir :
- Les 3 axes du projet de la cité et les 18 objectifs locaux sur lesquels ils pourront se positionner.
- Les caractéristiques et besoins de chacun des 3 QPV de la ville pour bien adapter les projets aux enjeux du territoire et profils des 3 800 jeunes.
- Les orientations à intégrer dans les futurs projets déposés et définies dernièrement en comité de pilotage stratégique.
« Une cité éducative reconfigurée depuis septembre 2024 pour toucher tous les quartiers de la politique de la ville de Saint-Nazaire »
La cité éducative de Saint-Nazaire - déployée sur le QPV « Ville d’Ouest » dès 2019 - a été étendue à l’ensemble des trois QPV de la ville à compter de septembre 2024 par une volonté commune du Maire de Saint-Nazaire, du président du département, de la rectrice de l’académie de Nantes et du préfet de Loire-Atlantique.
La mobilisation des acteurs de l’éducation nationale dans la cité éducative s’inscrit dans le déploiement du projet 2023-2027 de l’académie de Nantes avec comme priorité la lutte contre toute assignation sociale et territoriale.
Vendredi 24 janvier 2025, le sous-préfet chargé de la politique de la ville, le directeur académique adjoint, les élus de la ville de Saint-Nazaire et le vice-président du conseil départemental ont dressé un premier bilan positif de cette extension en constatant la vive mobilisation des associations, des partenaires, des écoles et des établissements (collèges et lycées) de Saint-Nazaire sur les 3 QPV, sur tous les temps de l’enfant (avant, pendant et après l’Ecole) et en lien avec les 3 axes du projet éducatif de la cité.
L’année 2025-2026 s’inscrit donc dans la continuité d’un déploiement sur l’ensemble des QPV de la ville, en bonne articulation avec le contrat de ville et son axe « émancipation ».
L’appel à projets annuel de la Cité éducative est en ligne sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :
- L'appel à projet est ouvert jusqu’au 28 février 2025. Il précise l’ensemble des modalités de réponse et les principaux critères d’instruction.
Mise à jour : février 2025