Collège Berlioz : création musicale sur le thème de l’amour

Collège Berlioz : création musicale sur le thème de l’amour

Ce jeudi, entre 65 et 75 collégiens de l’enseignement facultatif « chant choral » se produisent devant leurs familles et invités. Ils présentent un spectacle inédit, fruit d’une collaboration artistique créé avec des créateurs locaux.

Depuis 19 ans, les élèves volontaires de l’option chant choral du collège Hector Berlioz montent sur scène pour présenter un spectacle original et de grande qualité. Encadrés par leur professeure d’éducation musicale, les choristes (collégiens et quelques membres du personnel) interprètent une création originale.

Cette « tradition » vivante repose sur l’engagement de la professeure d’éducation musicale Éva Guerlais, qui développe des partenariats avec des artistes du territoire : musiciens, danseurs, comédiens ou encore techniciens du spectacle. Grâce à ces collaborations, les élèves ont l’opportunité unique de vivre une expérience artistique complète, du processus de création jusqu’à la représentation publique.

Édition 2025 sous le signe de l’amour

Le spectacle de cette année a pour thème « l’amour… toujours ! » En complément des chants qu’ils interprètent, les élèves ont travaillé avec le groupe nantais de blues Electric Dukes ainsi qu’avec le beatboxer Efaybee. Un laboratoire créatif (*) s’est tenu en avril dans l’établissement, avec de nombreux enseignants de disciplines variées : pendant trois jours, les collégiens ont répété intensément, affiné leur prononciation, intégré des éléments sonores originaux, conçu décors et costumes. Cette immersion a permis de renforcer la cohésion du groupe et de nourrir la qualité artistique du spectacle.

Dernière répétition avec le groupe de blues Electric Dukes.
Dernière répétition avec le groupe de blues Electric Dukes.

Ce projet illustre pleinement les objectifs de l’enseignement facultatif de chant choral au collège : favoriser l’expression artistique des élèves, développer leur écoute, leur sens du collectif, leur confiance en soi, tout en ouvrant des passerelles concrètes avec les milieux culturels locaux.

Efaybee revoit avec les collégiens les éléments de beatbox qu’ils ont créés.
Efaybee revoit avec les collégiens les éléments de beatbox qu’ils ont créés.

Un projet ambitieux avec Angers Nantes Opéra

Un autre projet mobilise cette année Mme Guerlais : la participation de 18 élèves du collège à la création d’un opéra. Cette œuvre associe des chanteurs volontaires de deux collèges (Berlioz et Nantes Centre), des chœurs d’adultes et d’adolescents amateurs ainsi que chœur professionnel d’Angers Nantes Opéra.

Ils accompagneront la chanteuse soliste béninoise Nayel Oxo dans cette création de la compagnie Frasques, « Messe pour une planète fragile ». Elle sera jouée les 24, 25 et 26 juin au théâtre Graslin.

*Vidéo tournée lors de du week-end de création

Vidéo tournée lors de du week-end de création

Mise à jour : juin 2025