Ce concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale.
Les élèves retracent au choix l’histoire d’un Poilu, d’une femme de soldat ou d’une infirmière sur le front pendant la Grande Guerre, originaires de leur commune ou de leur département, sous la forme d’un carnet historique et artistique, d’une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou d’une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv). Les personnes évoquées peuvent être réelles ou fictives.
Pour aider les classes intéressées, l’ONaCVG propose une intervention gratuite sur le thème de la Grande Guerre.
Un lot de livres sera offert à chaque école, inscrite avant le 31 décembre 2024, qui adressera son travail, dans les délais impartis, au service départemental de l'ONaCVG de Maine-et-Loire.
Les classes candidates à ce concours peuvent s’inscrire via l’application ADAGE du ministère de l’Education nationale ou par le biais de l’onglet inscription sur le site de l’ONaCVG : https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire.
Elles auront accès au règlement et à l’affiche du concours. Il est possible de faire participer deux classes d’une même école, si les deux présentent chacune une œuvre différente.
Mise à jour : septembre 2024