Visite Petits plans le 3 mars 2025

En place depuis plusieurs années, les Ateliers Petits Plans se déroulent au sein des locaux angevins du site de formation de l’Inspé Académie de NANTES. Cette action portée par l’Inspé et les associations Premiers Plans et Cinéma Parlant associe pleinement la DSDEN de Maine-et-Loire. Dans ce cadre, une trentaine de classes et environ 600 élèves classes de différentes écoles publiques Loire participent à des ateliers encadrés, outre des formateurs et formatrices de l’Inpsé et de la DSDEN ainsi que des représentantes et représentants des associations signataires, par des étudiantes et étudiants inscrits en MEEF Premier Degré.

Lundi 3 mars 2025, Mme Bodin, Inspectrice d’académie et M. Gromy A-Dasen ont été accueillis par M. Doré Responsable du site Inspé à Angers et ont pu partager les ateliers proposés à des élèves de moyenne et grande sections. Mme Stouvenel, enseignante à l’école maternelle Parchimerie et Mme Mutel, enseignante à l’école maternelle Victor Hugo engagées dans ce projet ont échangé avec l’Inspectrice d’académie sur les activités menées en amont ou en aval des activités du jour : jeux optiques (thaumatrope, praxinoscope, zootrope), pixilation et stop motion.
Les élèves ont pu découvrir le résultat de leurs activités sous la forme d’une projection des courts films d’animation réalisés sous la conduite des étudiantes et étudiants inscrits en MEEF Premier Degré.

Mise à jour : mars 2025