De l’écriture au podcast : le parcours d’éducation artistique des collégiens de Pont Rousseau

De l’écriture au podcast : le parcours d’éducation artistique des collégiens de Pont Rousseau

28 collégiens d’une classe de 3ème du collège Pont Rousseau ont bénéficié d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec La Soufflerie de Rezé, autour du spectacle Parpaing de la 114 Compagnie, sur un texte de Nicolas Petisoff.

Le parcours, financé par la plateforme ADAGE, comprenait un spectacle, deux ateliers avec les artistes, ainsi qu’un temps de restitution du projet. Tous ces moments ont constitué des occasions d’apprentissages et d’échanges littéraires, théâtraux et humains riches et stimulants que les deux enseignants (Mme Haye et M. Lavolé) ont voulu rendre possible.

Les élèves ont d’abord assisté à la représentation tout public, à l’Auditorium de Rezé, une excellente école du spectateur. Deux jours plus tard, les comédiens Nicolas Petisoff et Denis Malard sont venus à la rencontre des collégiens. Des thèmes comme la genèse, les choix de mise en scène, l’équipe artistique et technique à l’origine du spectacle, le contenu… ont été abordés.

Puis les artistes et l’enseignante de lettres ont proposé aux élèves un atelier d’écriture collective : « comment appréhende-t-on le monde, comment s’inscrire dans l’avenir, peut-on s’autoriser à être heureux ? » Les pistes de réflexion ont permis d’imaginer le parcours d’un personnage afin d’écrire un récit. L’objectif de la séance éteint de passer de la parole (récit du réel ou fiction) à l’écriture.

La deuxième rencontre avec les artistes a vu naître le passage de l’écriture à la transposition artistique. Les collégiens ont finalisé leur texte, travaillé avec les artistes ainsi qu’avec l’enseignant d’éducation musicale pour la mise en voix et l’enregistrement en vue du podcast.

Les élèves sont d’abord passés par une phase d’écriture, accompagnés par les comédiens et l’enseignante de lettres.
Les élèves sont d’abord passés par une phase d’écriture, accompagnés par les comédiens et l’enseignante de lettres.


L’aventure devait s’arrêter là, mais devant l’enthousiasme des élèves et des enseignants qui les encadraient dans ce parcours, les deux artistes ont proposé aux collégiens une troisième rencontre, pour une séance de restitution collective.

La restitution des textes a donné lieu à une représentation par les collégiens d’un texte de théâtre.
La restitution des textes a donné lieu à une représentation par les collégiens d’un texte de théâtre.

Nicolas Petisoff et Denis Malard souhaitaient offrir personnellement aux élèves le livret contenant leurs textes écrits et le podcast à l’écoute. De leur côté, les élèves ont voulu offrir aux deux artistes, en guise de remerciements, une représentation musicale : « Des Oiseaux », de Thibaud Devefer. Un moment extrêmement touchant pour tous les acteurs présents, à l’image des textes écrits, mis en voix et en sons.

 « Que dirais-tu aujourd’hui à ton toi d’hier ?» Les élèves de cette classe de troisième vous le disent sur le site web du collège Pont Rousseau.

 

Mise à jour : mai 2025