Un établissement labellisé Génération 2024
Ouvert en septembre 2023, l’établissement a été labellisé Génération 2024. Cette valeur ajoutée est l’aboutissement d’un projet développé par les enseignants dans leurs établissements précédents.
Le collège mène notamment des actions de sensibilisation au handicap au sein de l’association sportive et des classes. Pour exemple, des fonds ont été récoltés pour accompagner à March Chaumont, un luçonnais devenu paraplégique à la suite d’un accident de chantier, dans son projet fou de relier à la nage l’ile de Ré depuis La Tranche-sur-Mer.
Des élèves aux Jeux Paralympiques
Les 30 élèves, dont une partie en situation de handicap (scolarisés en Ulis, en Segpa ou avec une reconnaissance MDPH), étaient heureux et d’assister le 3 septembre à des compétitions de cécifoot dans un cadre exceptionnel, le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Certains d’entre découvraient avec émerveillement la capitale pour la première fois, le pont de l’Alma, le Trocadéro, les Invalides… Le transport fut également une grande première pour une partie des collégiens : ils n’avaient jamais pris le métro parisien ni le TGV. Cette journée a vraiment été unique à tous points de vue !
Le cécifoot est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Cette discipline a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Les jeunes ont été impressionnés par le jeu des athlètes et la cohésion d’équipe. L’ambiance était magique, les olas silencieuses furent vécues comme un moment de partage fabuleux.
Le groupe a pu apercevoir la vasque olympique avant de repartir en fin d’après-midi pour un retour en TGV à destination de la gare de La Roche-sur-Yon. De retour à Luçon, les élèves ont continué à suivre les résultats de l’équipe de France de céfifoot jusqu’à la finale où les Bleus ont remporté la médaille d’or face à l’Argentine ! Une victoire de plus, la dernière pour la France juste avant la clôture de ces Jeux exceptionnels et rassembleurs !
Une aventure qui se prolonge
Les adolescents vendéens se souviendront de ce voyage et de la ferveur du public ressentie sur les sites de compétition et partout dans Paris ! Pour prolonger cette formidable aventure, le collège va s’engager dans les mois à venir pour soutenir le nouveau projet de Marc Chaumont, mais aussi se rapprocher des clubs qui accueillent des personnes en situation de handicap.
Lors de la journée nationale du sport scolaire qui se déroulera le 18 septembre, le collège Arnaud-Beltrame proposera à ses élèves plusieurs animations dont un atelier sport paralympiques avec du cécifoot, du goalball et du volley assis.
Mise à jour : septembre 2024