Le dispositif Territoire éducatif rural (TER) a été initié au niveau national en 2021. Il s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en milieu rural, action engagée par l’État en matière éducative depuis plusieurs années. Malgré une bonne performance scolaire des élèves en milieu rural, l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emploi réduisent les ambitions scolaires et professionnelles de ces élèves.
Mobilisation des partenaires
Ce constat a conduit à mettre en place un programme qui vise à créer des coopérations entre les différents acteurs (élus locaux, services académiques, associations…) afin de garantir une offre éducative de qualité et de proximité pour tous les élèves, et un véritable pouvoir d’agir sur leur avenir. Le TER est en outre un vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.
La Rectrice Katia Béguin s’est rendue à Sainte-Hermine pour signer aux côtés de la Directrice académique de Vendée Élisabeth Farina-Berlioz, une convention TER avec le sous-préfet de Fontenay-le-Comte et le maire de Sainte-Hermine. Le Territoire éducatif rural est constitué d’au moins un collège et des écoles du bassin. Ici, sont concernés le collège public l’Anglée et le collège privé Saint-Paul à Saint-Hermine, ainsi que 12 écoles publiques et 2 écoles privées.
Les personnels sont également bénéficiaires de ce projet éducatif. Parmi les objectifs définis par les TER, il s’agit de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’école rurale par un meilleur accompagnement et la formation des personnels affectés dans les écoles situées dans des zones rurales et éloignées.
Les réseaux de coopération que constituent les Territoires éducatifs ruraux dans la région de Pays de la Loire se déploient progressivement pour développer l’ambition scolaire et la mobilité des jeunes concernés. Ils participent aux objectifs du projet académique 2023-2027 : Excellence, Égalité des chances, Bien-être, Innovation.
Les autres conventions TER signées dans l’académie à ce jour :
- Loire-Atlantique, TER Corcoué-sur-Logne-Legé-Touvois ;
- Maine-et-Loire, TER secteur de Noyant-Villages ;
- Mayenne, TER secteur de Renazé ;
- Sarthe, TER de Mamers-Marolles-Les-Braults, TER secteur de Loué et TER Montval-La Chartre-sur-le-Loir.
En savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/les-territoires-educatifs-ruraux-308601
Mise à jour : septembre 2024