Développer les compétences psycho-sociales à l’échelle d’un territoire

Développer les compétences psycho-sociales à l’échelle d’un territoire

Les cours d’empathie sont généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à compter de la rentrée 2024. Les personnels du lycée professionnel Louis Armand de Machecoul et des collèges Pierre de Coubertin (Legé) et Raymond Queneau (Machecoul) se forment pour mieux accompagner les élèves.

Une trentaine de personnes ont souhaité se former suite à la journée de sensibilisation proposée à tous les personnels.

Suite à un diagnostic territorial partagé par les chefs des trois établissements, les équipes éducatives et les personnels de santé, la direction des services départementaux de l’éducation nationale a coordonné un projet dont la finalité est le développement des compétences psycho-sociales des élèves.

Celles-ci sont de trois ordres : cognitives, émotionnelles et sociales. Elles sont essentielles pour gérer ses émotions, interagir positivement avec les autres, effectuer ses propres choix de façon éclairée, faire face aux événements de la vie quotidienne, mais aussi pour s’engager et persévérer dans les apprentissages.

La première étape de ce projet a eu lieu au lycée professionnel Louis Armand à Machecoul, en juin dernier, et s’est déroulée en trois temps principaux :

  • Un temps d’accueil et de convivialité organisé par le personnel du lycée ;
Les personnels du lycée Louis Armand se sont beaucoup investis pour favoriser la convivialité de ce moment.
Les personnels du lycée Louis Armand se sont beaucoup investis pour favoriser la convivialité de ce moment.
Monsieur HELLIER, Proviseur du lycée professionnel Louis Armand de Machecoul, Madame PAVAGEAU, Principale du collège Pierre de Coubertin de Legé, Madame CORRIOL, Principale du collège Raymond Queneau de Machecoul, ont fait le constat d’un besoin autour des CPS.
Monsieur HELLIER, Proviseur du lycée professionnel Louis Armand de Machecoul, Madame PAVAGEAU, Principale du collège Pierre de Coubertin de Legé, Madame CORRIOL, Principale du collège Raymond Queneau de Machecoul, ont fait le constat d’un besoin autour des CPS.
  • Un temps de réflexion sur les besoins des adolescents et sur leurs capacités à se sentir bien dans leurs établissements et à devenir acteurs d’un climat scolaire positif ;
  • Un troisième temps au cours duquel les personnels ont bénéficié d’apports théoriques par les formatrices académiques, Madame Bosc et Madame Rondeau.

Une formation de quatre jours a été proposée pour l’année scolaire 2024/2025, à laquelle plus d’une trentaine de personnels des trois établissements se sont inscrits. Deux groupes de stagiaires seront donc formés et accompagnés d’octobre à décembre 2024 par les formatrices académiques, ce qui leur permettra de mettre en œuvre un programme CPS auprès des élèves.

Une action menée conjointement par le service santé de la DSDEN et les formatrices académiques. De gauche à droite : Laurence JOUY, Infirmière Conseillère Technique Départementale, Anne-Laure GUE, infirmière de l’Education Nationale, Patricia RONDEAU, conseillère FOQUALE-MLDS, Anne BOSC, Formatrice académique.

 

Mise à jour : octobre 2024