Santé scolaire et service social en faveur des élèves en Loire-Atlantique

Visuel Lavage des mains

Le service social en faveur des élèves, concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Le dispositif médico-social rassemble trois services coordonnés par :

Secrétariat commun aux services médicaux et infirmiers

Secrétariat du service social en faveur des élèves

Promotion de la santé : Cadre général

  • Favoriser l'équilibre et le bien-être physique, mental et social de tous les enfants scolarisés, afin de collaborer à la réalisation de leur projet personnel et professionnel ;
  • Détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver la scolarité ;
  • Accueillir et accompagner tous les élèves, leur faciliter l'accès aux soins ;
  • Conseiller la communauté éducative en matière de santé
  • Etre en relation avec les partenaires externes : institutionnels (ministère de la santé, du travail, de la justice, des sports, ...), associatifs, territoriaux (conseil général, communes, ...)
  • Participer au projet santé de l'école ou de l'établissement avec les autres partenaires
  • Contribuer à faire de l'école un lieu de vie et de communication.

Service médical

Le médecin scolaire assure le lien entre les élèves, la famille, le système éducatif et le système de prévention et de soins. Il a un rôle spécifique de repérage, dépistage, diagnostic, et évaluation des situations pathologiques aussi bien somatiques que psychiques. Il oriente vers les structures de prise en charge adaptées. Il est garant du respect du secret médical.
Chaque médecin est rattaché administrativement à un centre médico-scolaire. Il a la responsabilité de plusieurs secteurs géographiques comprenant des lycées, des collèges et leurs écoles de rattachement. Il travaille en collaboration avec les infirmier(e)s scolaires, les assistant(e)s sociaux (ales) et les secrétaires de ces secteurs.
Ses missions sont définies par la circulaire n° 2001-013 du 12 janvier 2001.

Missions
  • Examens médicaux dans une démarche de prévention, de repérage précoce (bilans des 5-6 ans). Evaluation et suivi des difficultés des élèves.
    • Ces difficultés, susceptibles d'entraver la scolarité, peuvent être d’ordre  médical, psychologique, socio-éducatif,…
    • Un bilan des compétences neurosensorielles sera effectué devant toute problématique concernant le langage.
    • Les examens à la demande sont  réalisés à tout moment de la scolarité.
    • Ce suivi médical des élèves et les divers aménagements scolaires se font en lien avec la famille, les médecins traitants ou spécialistes, les services hospitaliers, les services sociaux, les réseaux d'aide, l'enseignement spécialisé, la PMI
  • Réponse aux situations urgentes :
    • Dans le cadre de la protection de l'enfance en danger,
    • En cas de survenue de maladies transmissibles en milieu scolaire (méningite, tuberculose, toxi-infections alimentaires ...)
    • En contribuant à la  mise en place de dispositifs adaptés en cas d'événements graves (cellule d'écoute).
  • Réalisation à la demande des bilans médicaux dans le cadre des  procédures d'orientation.
  • Examen médical d'aptitude des élèves mineurs pour les travaux réglementés en application du code du travail.
  • Participation au projet personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap.
  • Conseils et aide à la scolarisation des enfants malades : élaboration du projet d'accueil individualisé (PAI), assistance pédagogique à domicile.
  • Participation aux  diverses commissions : d’orientation, d'appel…
  • Participation à la réflexion sur les projets d'éducation à la santé par une approche globale de l'enfant, pour renforcer ses compétences psychosociales.
  • Surveillance de l'environnement scolaire (ergonomie, hygiène, sécurité, restauration ...).
  • Participation à des enquêtes de santé publique.

Service infirmier

L’infirmier(ère) scolaire est présent (e) au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité. Il ou elle est rattaché administrativement à un collège ou un lycée et a la responsabilité d’un secteur géographique comprenant plusieurs écoles du premier degré, maternelles et élémentaires.
Ses missions s’inscrivent dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, en veillant en collaboration avec les personnels médico sociaux au bien être des élèves et à la promotion de leur santé.
Il (elle) a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité et est le référent santé au sein des établissements scolaires .Il (elle) est membre de la communauté éducative.

Missions
  • L’accueil et l’accompagnement des élèves :
    • Accueil des élèves qui les sollicitent pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité ou leur vie sociale
    • Entretiens personnalisés où les élèves peuvent exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité, évaluation de la situation, pose d’un diagnostic infirmier, élaboration d’une démarche de soins et orientation si besoin
    • Réalisation des actes infirmiers, soins, relation d’aide et  gestion du dossier infirmier pour le suivi des élèves
  • L’organisation des urgences  et des soins :
    • Prise en charge des élèves avec évaluation de la gravité, réalisation des soins d’urgence,  liaisons avec les parents, et les services de secours pour les cas le nécessitant.
    • Mise en place des protocoles relatifs aux maladies infectieuses  avec mesures prophylactiques individuelles ou collectives en lien avec le médecin scolaire et le chef d’établissement.
    • Recueil des éléments préoccupants, évaluation et orientation  dans le cadre de la  protection de l’enfance  en lien étroit  avec les personnels médico sociaux
    • Assistance immédiate aux victimes ou témoins d’un évènement traumatisant  et participation aux cellules d’écoute ou de crise mises en place.
  • Les bilans et dépistages infirmiers :
    • En GS de maternelle, bilan sensoriel, biométrique et contrôle du statut vaccinal avec transmission si nécessaire au médecin scolaire pour un examen médical complémentaire  (repérage de difficultés dans les apprentissages, les troubles du comportement, le suivi sanitaire …)
    • Tout au long de la scolarité, bilans  sur demande de la communauté éducative, des membres de la cellule de vigilance, des parents ou de l’élève lui-même.
  • Le suivi  et la prise en charge des élèves à besoins particuliers :
    • Sur repérage, sur demande de la communauté éducative
    • Repérage d’un mal être, de décrochage, accompagnement tout au long de la scolarité
    • Participation aux bilans de santé publique dans le cadre des enquêtes initiées par l’institution, le Ministère, la DRESS …
    • Participation à l’accueil des élèves  en situation de handicap en lien avec les équipes éducatives, le médecin scolaire, les partenaires extérieurs, la MDPH,  et les familles
    • Contribution à l’analyse des besoins, à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires aux dispositifs proposés.
    • Participation à la mise en place des PAI, PPS, PAP, suivi des élèves en situation de handicap, des élèves souffrant d’un trouble de la santé évoluant sur une longue période,  des élèves accueillis en SEGPA, en ULIS
  • Une mission éducative, préventive et relationnelle :
    • Propositions et élaboration du projet santé-citoyenneté intégré au projet d’école et/ou projet d’établissement
    • Participation au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) en lien avec les partenaires
    • Participation à la formation des personnels et des élèves dans le cadre des gestes de premiers secours
    • Participation aux instances institutionnelles, cellules de vigilances, CHSCT, ESS, CA, Conseils de classe,  Fonds sociaux …
    • Liaisons  avec les partenaires locaux et participation aux groupes de travail, associations, Justice, Maison des adolescents, CMP …)

Service social en faveur des élèves

Service social spécialisé de l’Éducation Nationale, le service social en faveur des élèves exerce ses missions au sein des établissements dans le cadre des priorités nationales et académiques, déclinées au niveau départemental, sous l’autorité du Directeur académique. Il concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Les assistant(e)s et les conseiller(e)s techniques de service social en faveur des élèves de l’Éducation Nationale exercent leurs missions conformément à la circulaire n°2017-055 du 22 mars 2017 : « Missions du service social en faveur des élèves ».

Les missions du service visent à aider l’élève à construire son projet personnel pour favoriser une entrée aussi satisfaisante que possible dans sa vie d’adulte, sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.

Pour quoi ?

  • La prise en compte aux côtés de l’équipe pédagogique des besoins et des capacités de chaque élève dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages,
  • Le bien-être à l’école (amélioration du climat scolaire, prévention des violences et du harcèlement),
  • La prévention et la prise en charge de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage,
  • Le soutien à la parentalité,
  • L’accès aux droits (bourses, aides matérielles, CSAJ…),
  • La protection des jeunes en danger ou en risque de l’être,
  • L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap,
  • Les actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Pour qui ?

  • Les élèves et leur famille à leur demande ou à celle de l’équipe éducative,
  • Les équipes éducatives : Sensibilisation des membres de l’équipe aux difficultés sociales, familiales ou personnelles qui peuvent faire obstacle aux apprentissages et apport de tout conseil adapté à la situation.

Comment ?

  • Entretiens individuels auprès des élèves et des familles au sein de l’Établissement Scolaire ou au domicile de l’élève, écoute, information, médiation
  • Élaboration d’un plan d’aide avec propositions d’accompagnement et d’orientation adaptées en partenariat avec les membres de l’équipe éducative et les services extérieurs, dans le respect de la confidentialité.
  • Participation aux différentes instances au sein de l’établissement (réunions d’équipes, commissions diverses pluridisciplinaires, …).
  • Élaboration d’actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation prenant en compte la dimension sociale de la santé et de l’éducation à la citoyenneté dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté)

Où ?

Dans les collèges et les LP lors de permanences hebdomadaires (pour connaître les permanences s’adresser à l’établissement) ou interventions ponctuelles ou à la demande des équipes dans les LGT (se renseigner auprès de l’équipe éducative)
Les Assistants sociaux du Service Social en Faveur des Élèves sont soumis au code déontologique de leur profession et au secret professionnel (Art.226.13 et 226.14 du code pénal et Art.L411.3 du code de l’action sociale et de la famille).

Mise à jour : août 2022