ommaire
- Aménager sa première classe
- Construire son emploi du temps en élémentaire
- L'entrée en classe
- Organiser son tableau
- Passer une consigne
- Clôturer une séance
- La relation enseignant - ATSEM
- Les phases de transition
- Communiquer avec les parents
- Gérer une classe à niveaux multiples
- Oser poser un cadre
- Renseigner le LSU
Aménager sa première classe
L’enjeu est de créer un espace au service des apprentissages tout en étant un cadre agréable à vivre et sécurisant pour les élèves et l’enseignant.
Bien que l’aménagement de l’espace soit tributaire des dimensions de la classe, de la présence ou non de lieux annexes comme un atelier ouvert sur la classe et du mobilier présent, réfléchir à l’agencement de la classe, c’est aussi réfléchir à sa pédagogie et à sa posture d’enseignant.
Cela influencera le degré d’autonomie des élèves et les modalités d’interactions entre pairs.
L’aménagement devra aussi s’adapter au contexte de classe : classe à 12 en REP ? Ou classe avec 30 élèves ? Classe avec un seul ou plusieurs niveaux ? Classe avec des élèves à besoins particuliers ? Quelle place pour l’ATSEM en maternelle, une AESH ou un membre du RASED ?
Construire son emploi du temps en élémentaire
L'emploi du temps est :
- Un document institutionnel qui permet d'améliorer les performances des élèves.
- Un outil de référence pour l'enseignant, l'élève, les parents, l'institution.
Contexte et contraintes
Contraintes matérielles et logistiques
- Disponibilité des locaux : Si l'école partage certains espaces spécifiques (salle informatique, salle de sport, salle d'arts plastiques, bibliothèque), il faudra tenir compte des plages horaires disponibles et coordonner l'usage avec les autres classes.
- Matériel pédagogique : Pour certains domaines (sciences, arts plastiques, EPS ... ), le matériel peut être limité. Il faudra planifier les séances en tenant compte de la disponibilité des ressources et du matériel (kits scientifiques, ballons, instruments de musique, etc.).
Contraintes liées aux ressources humaines
- Disponibilité des enseignants spécialisés et/ou intervenants divers : Dans certaines écoles, des intervenants extérieurs ou des enseignants spécialisés (en langues vivantes, musique, EPS) interviennent sur des créneaux spécifiques. Leur emploi du temps doit être pris en compte.
- Organisation du travail en équipe : Si l'école fonctionne en équipe avec des enseignants qui partagent des classes ou des groupes d'élèves, il est important de synchroniser les créneaux d'enseignement pour permettre une collaboration efficace.
Contraintes liées à différents projets et apprentissages
Un cycle de natation impactera par exemple fortement l'emploi du temps. Le directeur de l'école saura vous indiquer les impondérables, souvent prévus dès la pré-rentrée. Attention à prendre en compte certains temps de déplacements en fonction des lieux.
L'ensemble de ces contraintes implique qu'il soit assez fréquent qu'un emploi du temps ne soit pas définitivement fixé avant la fin du mois de septembre, en raison de nombreux créneaux deréservations de salles et d'interventions s'ajoutant progressivement en équipe.
L'entrée en classe
Elle peut présenter différentes formes, différentes modalités en fonction des cycles.
Il y a deux modalités différentes :
- les élèves sont sur la cour et l’enseignant va les chercher,
- les élèves entrent directement en classe.
Les modalités sont à discuter en conseil des maîtres pour qu’il y ait une continuité dans l’école, pour que les modalités soient identiques dans les différentes classes. En franchissant la porte, l’« enfant » devient « élève ».
Ce temps d’accueil va permettre de « faire classe », de constituer le groupe. C’est un temps qui est ritualisé pour sécuriser les élèves. Cela passe par un « Bonjour » en entrant dans la classe comme le midi (« Bon appétit ») et le soir (« Bonsoir, à demain »).
L’enseignant adopte une posture accueillante, bienveillante. Il est important de prendre un temps d’accueil pour chacun, de prendre des nouvelles.
Il y a également une dimension sécuritaire : l’enseignant se positionne à la porte où il peut voir ce qui se passe dans la classe et aussi dans le couloir. Cela permet aux élèves de rentrer dans le calme, en silence, sans chahut. Il y a des règles : on rentre dans la classe en ayant le comportement adapté pour se mettre au travail.
C’est aussi un temps pédagogique, un temps d’apprentissage. Différentes activités peuvent être proposées comme copier les devoirs par exemple ou des activités de réinvestissement. Ce qui est proposé va être ritualisé : ainsi, les élèves savent directement ce qu’ils doivent faire en entrant dans la classe. Pour cela, on peut prévoir un affichage clair (avec des pictogrammes par exemple) pour que les élèves puissent s’y référer et avoir le programme des activités à réaliser pendant ce temps d’autonomie.
Organiser son tableau
Les questions à se poser :
- est ce lisible ?
- est ce utile ?
- permanent ou temporaire ?
Quelques pistes :
- des espaces structurés pour les affichages permanents
- un espace libre pour les traces (projetées, écrites, affichées) de la séance en cours
- des tableaux annexes pour les supports d’organisation
Pour aller plus loin :
Passer une consigne
La consigne est porteuse d’informations qui permettent à l’élève de se représenter les finalités de la tâche, le résultat, d’anticiper, de planifier les actions à accomplir, et de prendre en compte les conditions de réalisation.
1- Pourquoi ?
- Une consigne bien formulée incite les élèves à se mettre en action
- La mise en activité des élèves est tributaire de la qualité de la consigne
- Une consigne claire favorise la motivation et l’autonomie de l’élève
2- Comment ?
1 - Penser la consigne :
-
Rédiger la consigne en amont
-
La formuler de façon claire et précise
-
Éviter les phrases négatives « Entoure les mots qui ne sont pas des verbes »
2 - Mobiliser l’attention des élèves :
- S’assurer que tous les élèves soient en situation d’écoute
- Veiller à ce que rien ne parasite l’attention : matériel, trousse, crayons…
3 - Donner du sens :
- Toujours expliquer pourquoi on propose tel ou tel exercice : que va-t-on apprendre ?
4 - Exprimer la consigne :
- Capter l’attention en théâtralisant (modulation de la voix)
- Montrer la consigne écrite
5 - Faire connaitre les attendus :
- L’élève doit identifier les critères de réussite et ou de réalisation
- Expliquer comment l’exercice sera évalué
6 - Reformuler, expliciter :
- S’assurer que l’élève a compris la consigne : expliquer ou faire expliquer, reformuler ou faire reformuler
- Expliciter ou faire expliciter les outils d’aide, à disposition des élèves, pour répondre à la consigne (affichage, cahier de règles, matériel de manipulation…)
Clôturer une séance
La relation enseignant - ATSEM
En maternelle, je vais travailler dans la classe en collaboration avec une ATSEM.
Pour bien comprendre les missions de /'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), voici quelques repères utiles.
- La lettre des écoles maternelles du département de Loire-Atlantique
- Deux vidéos courtes et claires sur le rôle de l'ATSEM
Et quelques conseils
La relation sera facilitée par une communication régulière entre l'enseignant et l'ATSEM.
- avoir des échanges courts mais réguliers enseignant/ATSEM (en début de semaine, au début de la journée ... )
- élaborer un journal d'activités pour porter à la connaissance de l'ATSEM les éléments indispensables tels que la nature et le but des tâches, l'organisation matérielle à prévoir ...
- anticiper les préparations matérielles qui seront demandées à l'ATSEM
Les phases de transition
Certains élèves ont besoin que les possibles entre deux activités soient précis et explicités, faute de quoi ils risquent d’occuper ce temps « vide » à leur façon, parfois non adaptée aux attentes de l’école. Ces temps doivent donc faire partie intégrante de la préparation des séances pédagogiques.
Définition :
Temps entre 2 séances (distinctes par leur contenu et leurs modalités).
Une transition se situe entre la clôture d’une l’activité et l’ouverture de la nouvelle.
Tous les élèves font la même chose, au même rythme en vue d’un relâchement corporel et cognitif.
Le rôle des transitions :
- Concentration et re concentration
- Relâchement
- Pause cognitive / Peu de charge mentale
- Relancer la motivation des élèves
- Synchroniser le groupe
- Rassurant / gestion affective
- Reprendre la classe en main (gestion du matériel, rangement, remise au calme, passation de la nouvelle consigne)
- Se préparer (psychologiquement et matériellement) à la nouvelle tache
- Culture commune / Climat de classe
Conseils :
Les moments d'arrêt ou de changement entre les activités doivent être anticipés pour éviter des débordements
- L’inscrire dans son journal de classe : à quel moment ? quelle activité ?
- Adaptable en fonction des besoins
- Penser à la durée de cette phase de transition
- Activité qui a été ritualisée et donc s’est instaurée petit à petit dans la classe
Quelles activités ?
- Poésie
- APQ
- Rituel de Langues Vivantes / Comptines
- Écoute musicale
- Vocalises
- Percussions corporelles
- Devinettes / Jeux de langage / Pendu
- Observation d’une oeuvre
- Massages
- Brain Gym
- Gymnastique des doigts
Modalités / Mise en place :
- Rangement du matériel de la séance précédente : bruit autorisé
- Début de la transition : le PE commence son activité de transition, le groupe arrive petit à petit sur l’activité proposée et le calme s’installe.
- Tout le groupe est attentif : la séance suivante peut démarrer.
Du brouhaha vers l’unisson du rituel
Capsules vidéo :
- Exemples de transitions entre les activités
- Travail sur les transitions (Canopé) *
- Exemple de transition en CE1 CE2 dans la classe de Gwenaëlle (Percussions corporelles) : A venir
- Des exemples de transition ci-dessous, en CP dans la classe de Christine (APQ et Gym des doigts)
Communiquer avec les parents
Gérer une classe à niveaux multiples
Oser poser un cadre
Renseigner le LSU
I. Anticipation
Regarder dès septembre les éléments de programme proposés par le logiciel afin de définir les compétences des futures évaluations des élèves. Cela facilitera le transfert des résultats de l’outil personnel vers le LSU.
II. Préparation du LSU (à réaliser au fil des semaines)
- Vérifier que les paramétrages ont été réalisés par le directeur (périodes définies)
- Choisir un positionnement : soit par domaine (1 croix pour plusieurs compétences) ou par élément de programme (1 croix par compétence) ⇒ s’interroger sur l’harmonisation dans l’école.
- Choisir les principaux éléments du programme : choisir parmi ceux proposés, les compléter ou modifier si besoin
- Compléter les parcours éducatifs (possibilité de saisir ces informations pour tous les élèves simultanément)
- citoyen (projet EMC, conseils, élections, harcèlement,…
- PEAC (spectacles, visites, projets culturels,…)
- santé (interventions spécifiques alimentation, puberté,...)
- Compléter les compétences numériques -CRCN- (ou spécifier « les compétences numériques n’ont pas fait l’objet d’évaluation en cette période »)
- Pour un élève à besoins particuliers, ayant un niveau d’apprentissage en grand décalage, compléter le LSU par rapport au niveau attendu (souvent « non atteint ») mais spécifier dans les commentaires les apprentissages réalisés.
III. Évaluer en positionnant les croix
- Apprécier la réussite d’une compétence en analysant les résultats des sous-compétences associées évaluées ponctuellement et/ou en continu.
- L’utilisation de la case « dépassé » est très exceptionnelle (enfant de CP lecteur dès septembre, réussites parfaites systématiques)
- Case « non atteint » utilisée en cas de compétence échouée plus de la moitié du temps ou sans réponse.
- En CE2, générez le bilan de fin de cycle en fin d’année.
IV. Rédaction
Commentaires par discipline
Pour compenser l’imprécision des « croix », affiner le commentaire en précisant les acquisitions, les progrès, les difficultés, les particularités.
Commentaire général en fin de document
Préciser l’évolution sur le trimestre/semestre, les attentes pour la période suivante, des conseils (leviers, outils, dispositifs…), l’accompagnement, des encouragements...
En fin d’année, préciser un passage en classe supérieure, une décision d’orientation, …
V. Pistes d’observables pour alimenter les commentaires
- niveau scolaire
- Les résultats de l'élève aux évaluations.
- Les points forts dans les domaines fondamentaux ; les points faibles au regard des attendus institutionnels
- Le comportement d'élève observable en classe.
- Une double perspective :
- Évolution dans le temps (tendance)
- Évolution selon les activités
- Une double perspective :
- L'intérêt porté aux apprentissages
- La prise de position dans les interactions
- La coopération dans le travail de groupe
- L'initiative et l'organisation dans l'activité autonome
- L'attitude face à l'obstacle/l'erreur
VI. Quelques conseils ou réflexions à prendre en compte pour la rédaction
- Réfléchir à qui l’on s’adresse : Parent ? Elève ? Les 2 ?
- Utiliser un vocabulaire simple et précis, sans jargon
- Se méfier des termes stéréotypés (fille= bavarde, garçon=perturbateur)
- Se méfier des adjectifs « étiquettes » souvent en lien avec le comportement, préférer les verbes relatant le factuel « S. perturbe la classe ».
- Se relire (et/ou se faire relire) et mesurer l’impact des mots sur le lecteur.
Mise à jour : février 2025