Sommaire
- Aménager sa première classe
- L'entrée en classe
- Organiser son tableau
- Passer une consigne
- Clôturer une séance
- La relation enseignant - ATSEM
- Les phases de transition
Aménager sa première classe
L’enjeu est de créer un espace au service des apprentissages tout en étant un cadre agréable à vivre et sécurisant pour les élèves et l’enseignant.
Bien que l’aménagement de l’espace soit tributaire des dimensions de la classe, de la présence ou non de lieux annexes comme un atelier ouvert sur la classe et du mobilier présent, réfléchir à l’agencement de la classe, c’est aussi réfléchir à sa pédagogie et à sa posture d’enseignant.
Cela influencera le degré d’autonomie des élèves et les modalités d’interactions entre pairs.
L’aménagement devra aussi s’adapter au contexte de classe : classe à 12 en REP ? Ou classe avec 30 élèves ? Classe avec un seul ou plusieurs niveaux ? Classe avec des élèves à besoins particuliers ? Quelle place pour l’ATSEM en maternelle, une AESH ou un membre du RASED ?
L'entrée en classe
Elle peut présenter différentes formes, différentes modalités en fonction des cycles.
Il y a deux modalités différentes :
- les élèves sont sur la cour et l’enseignant va les chercher,
- les élèves entrent directement en classe.
Les modalités sont à discuter en conseil des maîtres pour qu’il y ait une continuité dans l’école, pour que les modalités soient identiques dans les différentes classes. En franchissant la porte, l’« enfant » devient « élève ».
Ce temps d’accueil va permettre de « faire classe », de constituer le groupe. C’est un temps qui est ritualisé pour sécuriser les élèves. Cela passe par un « Bonjour » en entrant dans la classe comme le midi (« Bon appétit ») et le soir (« Bonsoir, à demain »).
L’enseignant adopte une posture accueillante, bienveillante. Il est important de prendre un temps d’accueil pour chacun, de prendre des nouvelles.
Il y a également une dimension sécuritaire : l’enseignant se positionne à la porte où il peut voir ce qui se passe dans la classe et aussi dans le couloir. Cela permet aux élèves de rentrer dans le calme, en silence, sans chahut. Il y a des règles : on rentre dans la classe en ayant le comportement adapté pour se mettre au travail.
C’est aussi un temps pédagogique, un temps d’apprentissage. Différentes activités peuvent être proposées comme copier les devoirs par exemple ou des activités de réinvestissement. Ce qui est proposé va être ritualisé : ainsi, les élèves savent directement ce qu’ils doivent faire en entrant dans la classe. Pour cela, on peut prévoir un affichage clair (avec des pictogrammes par exemple) pour que les élèves puissent s’y référer et avoir le programme des activités à réaliser pendant ce temps d’autonomie.
Organiser son tableau
Les questions à se poser :
- est ce lisible ?
- est ce utile ?
- permanent ou temporaire ?
Quelques pistes :
- des espaces structurés pour les affichages permanents
- un espace libre pour les traces (projetées, écrites, affichées) de la séance en cours
- des tableaux annexes pour les supports d’organisation
Pour aller plus loin :
Passer une consigne
La consigne est porteuse d’informations qui permettent à l’élève de se représenter les finalités de la tâche, le résultat, d’anticiper, de planifier les actions à accomplir, et de prendre en compte les conditions de réalisation.
1- Pourquoi ?
- Une consigne bien formulée incite les élèves à se mettre en action
- La mise en activité des élèves est tributaire de la qualité de la consigne
- Une consigne claire favorise la motivation et l’autonomie de l’élève
2- Comment ?
Penser la consigne :
-
Rédiger la consigne en amont
-
La formuler de façon claire et précise
-
Éviter les phrases négatives « Entoure les mots qui ne sont pas des verbes »
Mobiliser l’attention des élèves :
- S’assurer que tous les élèves soient en situation d’écoute
- Veiller à ce que rien ne parasite l’attention : matériel, trousse, crayons…
Donner du sens :
- Toujours expliquer pourquoi on propose tel ou tel exercice : que va-t-on apprendre ?
Faire connaitre les attendus :
- L’élève doit identifier les critères de réussite et ou de réalisation
- Expliquer comment l’exercice sera évalué
Reformuler, expliciter :
- S’assurer que l’élève a compris la consigne : expliquer ou faire expliquer, reformuler ou faire reformuler
Clôturer une séance
La relation enseignant - ATSEM
En maternelle, je vais travailler dans la classe en collaboration avec une ATSEM.
Pour bien comprendre les missions de /'Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), voici quelques repères utiles.
- La lettre des écoles maternelles du département de Loire-Atlantique
- Deux vidéos courtes et claires sur le rôle de l'ATSEM
Et quelques conseils
La relation sera facilitée par une communication régulière entre l'enseignant et l'ATSEM.
- avoir des échanges courts mais réguliers enseignant/ATSEM (en début de semaine, au début de la journée ... )
- élaborer un journal d'activités pour porter à la connaissance de l'ATSEM les éléments indispensables tels que la nature et le but des tâches, l'organisation matérielle à prévoir ...
- anticiper les préparations matérielles qui seront demandées à l'ATSEM
Les phases de transition
Certains élèves ont besoin que les possibles entre deux activités soient précis et explicités, faute de quoi ils risquent d’occuper ce temps « vide » à leur façon, parfois non adaptée aux attentes de l’école. Ces temps doivent donc faire partie intégrante de la préparation des séances pédagogiques.
Définition :
Temps entre 2 séances (distinctes par leur contenu et leurs modalités).
Une transition se situe entre la clôture d’une l’activité et l’ouverture de la nouvelle.
Tous les élèves font la même chose, au même rythme en vue d’un relâchement corporel et cognitif.
Le rôle des transitions :
- Concentration et re concentration
- Relâchement
- Pause cognitive / Peu de charge mentale
- Relancer la motivation des élèves
- Synchroniser le groupe
- Rassurant / gestion affective
- Reprendre la classe en main (gestion du matériel, rangement, remise au calme, passation de la nouvelle consigne)
- Se préparer (psychologiquement et matériellement) à la nouvelle tache
- Culture commune / Climat de classe
Conseils :
Les moments d'arrêt ou de changement entre les activités doivent être anticipés pour éviter des débordements
- L’inscrire dans son journal de classe : à quel moment ? quelle activité ?
- Adaptable en fonction des besoins
- Penser à la durée de cette phase de transition
- Activité qui a été ritualisée et donc s’est instaurée petit à petit dans la classe
Quelles activités ?
- Poésie
- APQ
- Rituel de Langues Vivantes / Comptines
- Écoute musicale
- Vocalises
- Percussions corporelles
- Devinettes / Jeux de langage / Pendu
- Observation d’une oeuvre
- Massages
- Brain Gym
- Gymnastique des doigts
Modalités / Mise en place :
- Rangement du matériel de la séance précédente : bruit autorisé
- Début de la transition : le PE commence son activité de transition, le groupe arrive petit à petit sur l’activité proposée et le calme s’installe.
- Tout le groupe est attentif : la séance suivante peut démarrer.
Du brouhaha vers l’unisson du rituel
Capsules vidéo :
- Exemples de transitions entre les activités
- Travail sur les transitions (Canopé) *
- Exemple de transition en CE1 CE2 dans la classe de Gwenaëlle (Percussions corporelles) : A venir
- Des exemples de transition ci-dessous, en CP dans la classe de Christine (APQ et Gym des doigts)
Mise à jour : juillet 2024