Dispositif Divers(c)ités

Ouvrir l’école d’architecture à tous les élèves.

La remise du label Divers(c)ités

La remise annuelle du label Divers(c)ités s’est déroulée le 9 janvier au lycée Carcouët à Nantes. Le DRAFPIC, Vincent Baey, représentait la Rectrice d’académie Katia Béguin aux côtés du directeur de l’ENSA Nantes, Éric Lengereau.

Labellisé Cordées de la réussite, le dispositif, mis en place en 2013 par l’académie de Nantes et l’ENSA Nantes, contribue à l’égalité des chances en s’adressant notamment à des futurs bacheliers qui n’osent pas s’engager dans une voie qui leur semble, à tort, inaccessible. L’école d’architecture affirme également sa volonté de diversifier les origines sociales et scolaires de ses étudiants.

Les lycées Aristide-Briand à Saint-Nazaire et La Colinière à Nantes ont été distingués pour leur engagement et leur action à destination de leurs élèves. Dans le programme accompagnant les lycéens volontaires, un « projet court » a permis à ces derniers de découvrir en septembre 2024 les métiers de l’architecture et de la construction : visite de l’école, de bâtiments architecturaux, rencontres, etc. ils ont été accompagnés par les étudiants et les enseignants de l’ENSA Nantes.
Un stage d’immersion est généralement prévu en février à l’attention des élèves qui souhaitent se préparer au concours d’entrée.

Depuis 2014, 5 500 lycéens ont participé au dispositif, dont 1 200 pour l’année scolaire 2023-2024.

En savoir plus sur :

Mise à jour : janvier 2025