Dispositif en faveur des élèves relevant de la Protection de l’Enfance en Loire-Atlantique

Plate-forme Partenariale de Prévention des Ruptures Scolaires (PPRS). Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.

Des jeunes relevant de la Protection de l’Enfance et soumis à l’obligation scolaire, peuvent être en voie ou en rupture de scolarisation. Ces jeunes présentent souvent des difficultés multiples et leur (re)scolarisation peut nécessiter des dispositions particulières pour étayer un parcours continué de scolarisation ou pour accompagner un retour à l’école.

• Le public
    Élèves sous obligation scolaire confiés au Conseil Départemental.

• Le profil
    Élèves en rupture ou en voie de rupture scolaire.

• L’objectif
    L’objectif de ce dispositif est le retour à une scolarité adaptée à la situation des jeunes et la plus proche possible de la scolarité ordinaire.

• Des engagements partenariaux
    Ce dispositif est organisé par convention de partenariat entre le Conseil départemental de Loire-Atlantique et la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale. Il associe les services de la Protection de l’Enfance (Services centraux, délégations, établissements et autres lieux d’hébergements), les institutions en charge des secteurs du médico-social et du soin ainsi que la MDPH.

Contacts : Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale
Hélène MONNIER