Fête de la Science

L’édition 2024 s’est déroulée du 4 au 14 octobre

Dans la région des Pays de la Loire, de nombreux sites, parmi lesquels 14 villages ou Pôles des Sciences, ont accueilli les visiteurs. La Fête de la Science s’agrandit au fil des ans et s’ouvre toujours plus au public scolaire.

Déployées dans 60 communes, 420 animations ont été organisées afin de promouvoir les sciences, soit 13% de plus qu’en 2023.
La Rectrice d’académie s’est rendue le 10 octobre au lycée Guy-Moquet dans le cadre de l’inauguration du nouveau Village des Sciences porté par l’établissement. Il fait partie, tout comme celui de la cité scolaire de Perseigne à Mamers, des 4 nouveaux villages qui viennent désormais enrichir l’offre en termes de lieux et de propositions.

La culture scientifique, pour tous

Les deux établissements ligériens participent aux actions pilotes qui sont développées sur des territoires éloignés des métropoles et financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Région Pays de la Loire. Il s’agit de faciliter pour les élèves de ces territoires - mais aussi pour leur familles - l’accès à la culture scientifique et plus largement à la culture.

À cet égard, la communauté de communes de Châteaubriant a reçu en avril dernier le label « 100% EAC » (éducation artistique et culturelle). Cette politique culturelle en faveur de la réussite de élèves est accompagnée et soutenue par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Le programme du Village des Sciences du lycée Guy-Moquet a été riche d’animations pour sa première édition : exposition « Femmes et maths » au CDI (du lundi au vendredi) et conférence « Femmes et maths dans les classes » (le jeudi) par la sociologue Clémence Perronnet, autrice de l’ouvrage « Matheuses, les filles avenir des mathématiques », et la mathématicienne Claire Brécheteau de Nantes Université, Escape game « Évasion océane » (le mardi) ouvert aux élèves des écoles de Pouancé, animation ruches par un apiculteur du lycée, ateliers scientifiques ouverts à 280 élèves des collèges publics de Châteaubriant, etc.

En savoir plus sur la Fête de la Science :

Mise à jour : octobre 2024