Fête de la science 2026

Le village des sciences du musée Dobrée ouvre ses portes aux élèves.

À l’occasion de la Fête de la science 2026, le musée Dobrée à Nantes a accueilli, du 2 au 4 octobre, la deuxième édition de son Village des sciences, consacré cette année à l’alimentation.

Vendredi 2 octobre, journée dédiée à l’accueil des scolaires, Raphaël Muller, recteur de l’académie de Nantes, s’est rendu au musée pour découvrir les ateliers proposés aux élèves. Il était accompagné de Nicolas Boyard, délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et de Jean-Pierre Marquet, délégué régional académique à l'Éducation artistique et culturelle (DRAEAC) et a été accueilli par Sylvie Bagarin, responsable de la médiation culturelle du musée Dobrée.

Des sciences au cœur du patrimoine

Pour cette deuxième édition, l’auditorium et le manoir du musée Dobrée se sont transformés en espaces de découverte et d’expérimentation. Ateliers, démonstrations interactives et rencontres avec des professionnels ont permis aux élèves d’explorer les sciences à travers des approches variées, au croisement du patrimoine, de l’histoire et de l’environnement.

Au fil de leur parcours, les élèves ont notamment pu échanger avec des chercheurs, des archéologues, des médiateurs et des spécialistes de la conservation du patrimoine.

Quand les sciences racontent l’histoire de l’alimentation

Parmi les ateliers proposés, l’École supérieure du bois invitait les élèves à explorer « Le bois, matériau issu du vivant ». Ils ont ainsi pu découvrir les caractéristiques de ce matériau et comprendre les liens qui unissent la forêt et les saveurs.

Avec « Dans l’assiette de nos ancêtres », les archéologues du service archéologique du Département de Loire-Atlantique et les conservateurs du musée Dobrée ont proposé un véritable voyage dans le temps, de l’époque gauloise au Moyen Âge. Des objets archéologiques exceptionnellement sortis des réserves du musée ont permis aux élèves de mieux comprendre les pratiques alimentaires de leurs ancêtres et leur évolution au fil des siècles.

Le laboratoire Arc’Antique, service du Département de Loire-Atlantique spécialisé dans la conservation-restauration et la recherche sur le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, a quant à lui présenté « Quand les sciences rencontrent le passé ». L’atelier a permis aux élèves de découvrir comment les scientifiques étudient, restaurent et préservent les objets archéologiques, tout en faisant connaître les recherches menées pour mieux comprendre et conserver ces patrimoines.

Une invitation à la curiosité scientifique 

En faisant dialoguer sciences, histoire, archéologie et patrimoine, le Village des sciences du musée Dobrée a offert aux élèves une approche concrète et pluridisciplinaire de la démarche scientifique. Les différents ateliers leur ont permis d’expérimenter, d’observer et d’échanger avec des professionnels, tout en découvrant la diversité des métiers liés aux sciences et à la recherche.

Cette nouvelle édition de la Fête de la science contribue ainsi à éveiller la curiosité des élèves et à leur faire découvrir les sciences autrement, au plus près des chercheurs, des archéologues et des acteurs de la culture et du patrimoine.

Mise à jour : octobre 2026